Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme: le président du Niger appelle les pays du G5 Sahel à organiser une "riposte idéologique"

Publié le mercredi 6 fevrier 2019  |  Xinhua
Conférence
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Conférence Internationale sur le thème de la gouvernance Démocratique des Affaires
Mardi 16 janvier 2018.Ouagadougou.C`est sur ce thème qu`une conférence de Internationale est organisée du 16 et 17 à Ouagadougou. Photo : Mahamadou Issoufou, Le Président de la république du Niger
Comment


Le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé mardi les pays membres du G5 Sahel à organiser une "riposte idéologique" contre le terrorisme et à intensifier les actions de développement.

"Le combat contre le terrorisme est inséparable de celui du développement. (Il) est non seulement sécuritaire, mais aussi idéologique", a-t-il déclaré lors l'ouverture du 5e sommet des chefs d'Etats du G5 Sahel à Ouagadougou (Burkina Faso).

"Nous devons organiser la riposte idéologique dans l'espace du G5 Sahel. Ensemble, nous triompherons du terrorisme et du crime organisé", a ajouté M. Issoufou.

Son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a quant à lui estimé que "le G5 Sahel est un outil par excellence pour venir à bout du terrorisme" dans les cinq pays qui le composent.

Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général de l'ONU, a indiqué que "les Nations Unies réitèrent leur soutien au G5 Sahel à travers des plaidoyers politiques, le renforcement des capacités et la sécurité des populations''.

Le G5 Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, se veut un espace intégré de développement et de sécurité au profit des populations. Selon des experts de l'institution, la Force conjointe du G5 Sahel commence à se structurer et à devenir opérationnelle. Elle a déjà mené au moins trois opérations depuis janvier.
Commentaires