Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de soutien aux FDS dans la région du Nord : 8 millions FCFA dont 1 pour les victimes de Yirgou

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  L’Express du Faso
Comment


Pour répondre à l’appel de monsieur le président du Faso à la solidarité autour de nos forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre les forces du mal qui sapent les fondements de notre vivre-ensemble, les forces vives de la région du Nord, sous l’égide de Sa Majesté Naba Kiba, roi du Yatenga ont organisé le jeudi 31 janvier 2019, une marche de soutien aux forces défense et de sécurité.

Cette marche a connu la participation d’Organisations de la société civile, d’Organisations non-gouvernementales, de structures publiques et privées. Sur les banderoles on pouvait lire les messages suivants: «Le terrorisme à bas»; «Non aux attaques lâches»; «Soutenir nos FDS = lutter contre le terrorisme»; «Le terrorisme n’a ni visage, ni ethnie, ni religion»; «Soyons tous acteurs de la paix»; «La bonne collaboration civilo-militaire = paix et sécurité»; «Soutenir nos FDS: un devoir citoyen».

Après la marche, les forces vives, avec le Docteur Soumaïla Ouédraogo, ont livré un message au gouverneur, représentant le président du Faso et chef suprême des armées dont le contenu est tel: «Depuis quelques années, le Burkina Faso vit une crise sans précédent, caractérisée par des incursions d’attaques terroristes, des assassinats ciblés, des attaques de postes de police et de gendarmerie, des incendies d’écoles et d’édifices publics, des destructions de biens et d’infrastructures économiques et des conflits communautaires. Les conséquences de ces attaques terroristes sont nombreuses et diverses.

Elles sont entre autres, les pertes en vies humaines, la perturbation des activités socio-économiques, scolaires, culturelles et religieuses. La psychose au sein de la population et les personnels de l’administration locale et de déplacement massif de nos populations, la fermeture des structures sanitaires.

Toutes les attaques visent à saper le morale des forces de défense et de sécurité, à déstabiliser la cohésion sociale et l’unité nationale, à affaiblir nos institutions démocratiques, à fragiliser le processus de construction d’un Burkina Faso paisible et prospère. La persistance de ce fléau nous convainc que la solution ne saurait être uniquement l’affaire du gouvernement mais de tous et de chacun.

C’est pourquoi nous, forces vives de la région du Nord sortons nombreuses en ce jour 31 janvier, pour témoigner de notre engagement total et de notre soutien indéfectible au gouvernement du Burkina Faso, à nos forces de défense et de sécurité et condamner avec la dernière énergie les stigmatisations communautaires sous toutes ses formes.

Nous, forces vives de la région du Nord restons convaincues que l’éradication du terrorisme et le maintien de la cohésion sociale si chers à notre vivre-ensemble nécessitent:l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos forces de défense et de sécurité, la traduction sans délai des auteurs et/ou commanditaires de la tragédiede Yirgou devant les juridictions compétentes, des efforts intenses pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire national, une justice équitable pour tous et le développement équitable de toutes les régions du Burkina Faso».

Après le message, les forces vives ont fait une contributionde huit (08) millions dont un million destiné aux victimes de Yirgou et sept millions pour soutenir les FDS. Geste qui a ému le gouverneur du Nord qui n’a pu s’empêcher de traduire ses «sincères remerciements aux fils et filles de la région du Nord pour leur mobilisation et leur soutien aux forces de défense et de sécurité et pour leur contribution qui va aider à les équiper».

Paul KAGONE

Ouahigouya
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment