La banque Coris Bank International (CBI) du Burkina Faso annonce avoir réalisé plus de 430 milliards de francs de CFA de total bilan pour le premier semestre de l’année 2013, a appris APA vendredi, auprès des responsables de ladite banque à Ouagadougou.
L’ambition de CBI, selon son premier responsable, Idrissa Nassa « n’est pas de devenir la première banque du Burkina Faso, mais de le rester ».
CBI a réalisé pour l’exercice 2012, un total des dépôts de 250 milliards de francs CFA, un total des crédits consentis de 220 milliards de francs CFA.
Riche d’une vingtaine d’agences au Burkina Faso, l’ambition à moyen terme de la banque, est d’assurer le déploiement de CBI dans la sous-région ouest africaine.
Après une courte expérience malheureuse au Niger, CBI a lancé sa conquête de la zone Uemoa en 2013, notamment en Côte d’Ivoire où vit une importante diaspora burkinabé estimée à plus de 3 millions de personnes.
A l’évidence, CBI surfe sur une vague d’optimisme depuis sa création en 2008.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), actionnaire à hauteur de 8% a octroyé pour l’année 2013, 10 milliards à la banque pour l’appui aux PME burkinabé.
Ensuite ce fut le tour de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, d’accorder à CBI, 15 millions de dollars en vue de la soutenir dans le financement des activités et projets de ses clients.
Déjà présent dans l’immobilier, l’informatique, le commerce général, l’imprimerie, l’hôtellerie, Idrissa Nassa qui vient d’être confirmé à son poste de Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, s’affirme, avec CBI, comme l’un des grands noms de l’économie burkinabé.