Une délégation du Groupe Société générale, conduite par son directeur général Philippe Heims, a été reçue en audience par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Etaient au menu des échanges le 31 janvier 2019, l’état des interventions du groupe au Burkina Faso et les perspectives.
Il y a 20 ans que le Groupe Société générale intervient au Burkina Faso. A sa sortie d’audience, le directeur général délégué, Philippe Heims, a indiqué être venu porter au chef de l’Etat le témoignage de l’enracinement du Groupe Société générale, au Burkina Faso et en Afrique. Par ailleurs, les questions liées aux projets financés par le Groupe ont été également abordées. Il s’agit parmi tant d’autres, de la voie de contournement de la ville de Ouagadougou, d’un coût total de plus de 180 milliards de F CFA.
En termes de perspectives, le Groupe a annoncé la mise en place d’un fonds de 150 milliards de FCFA pour le financement des petites et moyennes entreprises. Un financement qui s’étalera sur cinq ans, avec l’ouverture de la maison des PME, qui vise à accompagner les porteurs de projets pour le développement de leurs activités. Selon le directeur général du Groupe, «Nous allons également œuvrer au développement de l’agriculture et de l’inclusion financière par des solutions innovantes comme le porte-monnaie électronique. Nous avons exposé tous ces projets au président du Faso et indiqué notre attachement au développement des pays africains ».
La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec Le Crédit lyonnais et BNP Paribas.