Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5e Conférence des chefs d’Etat du G5-Sahel : Les experts balisent le contour pour la présidence du Burkina

Publié le samedi 2 fevrier 2019  |  Aujourd`hui au Faso
Selon
© Autre presse par DR
Selon le ministre de la Défense du Niger, «la force G5 Sahel est prête à aller sur le front pour combattre le terrorisme».
Comment


La réunion préparatoire des experts à la 5e session ordinaire du conseil des ministres du G5-Sahel s’est tenue lieu le jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou. Ainsi, les 31 janvier et 1er février, les experts des pays membres du G5-Sahel auront la charge d’examiner les documents devant servir de base de travail au Conseil des ministres de l’organisation qui se tiendra le 3 février 2019 et à la rencontre des chefs d’Etat. Des balises en sorte pour le Burkina qui prend la présidence du G5-Sahel en ce mois de février.

L’état de mise en œuvre des instructions et recommandations des sessions antérieures du Conseil des ministres, l’examen et validation du rapport d’activités 2018 du secrétariat permanent du G5-Sahel, l’examen et validation du programme de travail annuel de 2019, l’examen et validation du rapport d’exécution du budget 2018, l’examen et validation du projet de budget 2019, l’examen et validation du cadre de suivi de la conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5-Sahel, l’examen et validation du rapport d’audit organisationnel du secrétariat permanent, sont là, les dossiers qui seront examinés par les experts des pays membres de l’organisation de lutte contre le terrorisme qu’est le G5-Sahel.

«Il y a lieu de rappeler que le G5-Sahel dans sa quête permanente de faire de ses pays membres un espace intégré, riche et prospère au triple plans économique, politique, et social, entend garantir la sécurité, la paix et le développement durables en vue d’améliorer significativement les conditions de vie des populations en proie aux violences de toutes sortes. Je voudrais par ailleurs rappeler que vos travaux qui seront adoptés par le Conseil des ministres constitueront la base des recommandations devant être soumis à la Conférence des chefs d’Etat du G5-Sahel», a laissé entendre Kalifa Fayama, secrétaire permanent pour la promotion de la microfinance du ministère de l’Economie et des finances, représentant le SG du ministère.

Et de rappeler qu’à l’issue des travaux de la réunion des experts, tenue les 26 et 27 octobre 2018, à Niamey, la pertinence des recommandations avaient permis de mobiliser plus de 2 milliards d’euros pour le financement de la première phase du Programme d’investissement prioritaire (PIP) lors de la Conférence de la coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5-Sahel qui s’est tenue à Nouakchott en décembre dernier. En outre, la présidence en exercice assurée par le Niger, à la suite du Mali en 2017, sera confiée au Burkina Faso.

«En effet, au regard des avancées notables en matière de sécurité et de développement enregistrées l’année dernière, citons notamment le début de l’opérationnalisation de la force conjointe et la mise en orbite du volet développement du G5-Sahel ? Sur ce dernier point, la sélection rigoureuse de 40 projets pour la phase 1 de notre PIP et l’intensification de la coopération internationale avec différents partenariats stratégiques dont celle conclue avec l’Alliance-Sahel, sont des résultats très positifs sur lesquels nous nous appuyerons pour la suite.

Aussi, nous tenons à saluer la collaboration efficace entre les différents CNC, notamment ceux du Mali et du Niger pour l’exercice qui se termine et dans la même optique, je dois souligner le travail de qualité effectué par le CNC du Burkina Faso en concertation avec celui du Niger en vue d’une bonne transition entre les deux présidences en exercice de notre organisation», a déclaré Maman Sambo Sidikou, secrétaire permanent du G5-Sahel.

Par rapport à l’opérationnalisation effective de la force conjointe, le SP répondra qu’ils sont là-dessus, qu’il y a eu une réunion du comité de défense qui a eu lieu il y a de cela deux jours à Niamey au Niger et il y aura aussi une réunion des ministres de la défense ici aussi dans quelques jours et tout cela permettra de préciser le début des opérations.

Larissa KABORE
Commentaires