C’est une information de première main que vient de lancer nos confrères du mensuel Le Dossier. Dans sa dernière livraison c’est sous le titre «Affaire Thomas Sankara : un officier supérieur de gendarmerie inculpé», donne l’information de l’inculpation du colonel Jean Pierre Palm ; ancien ministre des Sports et des Loisirs et ex-commandant en chef de la gendarmerie nationale sous le Front populaire, «fils» de la défunte Révolution d’août 1983. Selon le journal, le colonel Jean-Pierre Palm admis à la retraite depuis quelques années est inculpé pour «attentat et complicité d’assassinat dans l’affaire Thomas Sankara».
Selon le mensuel, cette inculpation décidée par le juge en charge du dossier n’a aucun lien avec les archives déclassifiées par la justice française et transmise à la justice burkinabè début novembre 2018. Cette nouvelle inculpation porte à vingt-quatre (24), le nombre de personnes civiles et militaires inculpées dans cette affaire.
En rappel, le colonel-major, Alain Bonkian, inculpé en fin octobre dans ce dossier est décédé le 26 décembre 2018 des suites de maladie. Ce décès porte à deux le nombre de personnes inculpées et qui ne sont plus en vie.