Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Liberté provisoire pour 50 étudiants burkinabè accusés de ’’vandalisme’’
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Deuxième
© aOuaga.com par A O
Deuxième audience du procès de 50 étudiants au Burkina Faso
Mardi 20 août 2013. Ouagadougou. Tenue de la deuxième audience du procès des étudiants interpellés au cours de la manifestation consécutive à la fermeture des cités et restaurants universitaires au début du mois d’août.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’appel de Ouagadougou, siégeant vendredi, a accordé la liberté provisoire aux 50 étudiants qui étaient détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), depuis le 2 août, pour ‘’vandalisme et blessures volontaires’’, à la suite de la fermeture des cités universitaires.

Ce verdict a été obtenu lors de la troisième audience, les deux premières ayant abouti au maintien en prison des étudiants, en dépit de la demande de leurs avocats.
Mardi dernier, le Parquet avait demandé une réinscription pour demander la liberté provisoire des prévenus afin de ‘'préserver et consolider l'ordre public et la tranquillité sociale''.

Mais le Tribunal de grande instance (TGI) s'était déclaré incompétente pour accorder la liberté provisoire et avait gardé en l'état le jugement du 13 août 2013 qui maintenait les étudiants en prison.

Arrêtés lors des manifestations consécutives à la fermeture des restaurants et cités universitaires de Ouagadougou, 50 personnes, en majorité des étudiants (Ndlr : six sont des non étudiants) ont comparu devant le TGI de Ouagadougou pour vandalisme et blessures volontaires sur des forces de l'ordre.

A l'issue de la première audience, le tribunal avait renvoyé le procès afin que le Conseil Constitutionnel tranche une question préjudicielle, mais avait rejeté la demande de liberté provisoire sollicitée par la quinzaine d'avocats de la défense.


ALK/cat/APA

 Commentaires