Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PNGT2 : Objectifs atteints !

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Eco du Faso
Gouverneur
© Autre presse par DR
Gouverneur du centre au milieu
Comment


Les travaux du colloque sur les résultats du programme national de gestion des terroirs (PNGT2) ont pris fin le 29 janvier 2019 à Ouagadougou .

Capitaliser et partager les expériences du PNGT 2 fondés sur son approche holistique et endogène en matière de développement local, tel était l’objectif poursuivi par le colloque. Durant deux jours à travers les communications , les résultats et les expérience ont permis aux participants venus des treize régions du Burkina Faso non seulement d’avoir une meilleure connaissance des acquis du programme mais aussi des enseignements qui peuvent être réinvestis. Selon le gouverneur de la région du centre Sibiri De Issa Ouédraogo, « les objectifs du colloque sur les objectifs du PNGT2 sont largement atteints » .Ces résultats qui selon le gouverneur ont permis de confirmer la pertinence du PNGT2 et son accompagnement des communautés locales sur le développement rurale décentralisé . Avec ces résultats, le processus de réflexion sur les nécessaires mécanismes à mettre en place pour suppléer l e PNGT2 est ainsi lancé.

Le PNGT2 a pris fin normalement depuis décembre 2018 , les communautés de développement à la base , les maires , comités de développement tous étaient unanimes à ce que le projet reprenne au regard des résultats engrangés ces quinze dernières années. A cet effet, le chef de programme de la Banque Mondiale au Burkina Faso Elisée Ouédraogo , a dit que « Le Burkina Faso peut compter sur la Banque Mondiale aussi bien que pour les autres programmes de développement mais surtout la décentralisation » . « Je me réjouis aujourd’hui que nous ayons pu faire le tour de tous les compartiments liés à la mise en œuvre du PNGT2 » a-t-il ajouté.

Fort de ce consensus sur la nécessité d’aller de l’avant sur la voie du développement rural décentralisé, les participants ont formulé des commentaires et réflexions pour enrichir la démarche et bonifier ses impacts.

Il s’agit, entre autres, de la nécessité d’accélérer l’accompagnement des communes pour la sécurisation foncière; Prendre en compte la frange la plus pauvre de la population qui semble avoir été faiblement impacté par les actions du Programme;

Outre ces recommandations, les participants ont émis les vœux de mettre au point des outils d’aide à l’analyse de la rentabilité financière des microprojets économiques qui sont sensés générer des ressources propres pour les CT;

Valoriser le capital de connaissances, de savoir et de savoir-faire produit par le PNGT2 dans le cadre de la formulation d’opérations à venir ;

Valoriser les ressources humaines expérimentées, formées par la pratique;

Travailler à formaliser la fonction de suivi-évaluation et celle de sauvegarde environnementale et sociale au niveau des communes; Mettre un accent additionnel sur les actions visant une meilleure gestion des ressources naturelles partagées, toute chose qui contribuera à renforcer la paix sociale.

A l’endroit du gouvernement ,les participants au colloque sur les résultats du PNGT2, ont recommandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour la mise en place d’un autre programme de consolidation des capacités des collectivités territoriales en tenant compte des chantiers inachevés, en valorisant le stock de compétences et de connaissances produit par le PNGT2, et ce, dans le cadre des nouveaux référentiels de la décentralisation.

FiakofiKossi(Stagiaire)
Commentaires