Une réunion préparatoire à la 5e session ordinaire du conseil des ministres du G5 Sahel s'est ouverte jeudi à Ouagadougou. Pendant deux jours, des experts discuteront notamment de la mise en œuvre des instructions et recommandations des précédentes réunions ministérielles.
Ils examineront également la validation du programme de travail annuel de l'année en cours, le budget 2019, le rapport d'audit opérationnel du secrétariat permanent, ainsi que le cadre de suivi de la Conférence des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel.
Le secrétaire permanent du G5 Sahel, le Nigérien Maman Sambo Sidikou, a indiqué que les défis de sécurité et de développement auxquels l'espace est confronté sont nombreux. "Nos populations attendent impatiemment de nous des résultats palpables. Et, à l'évidence, tout part en grande partie du travail effectué par les experts-pays et leurs collègues du secrétariat permanent", a-t-il fait remarquer.
Selon lui, des avancées notables en matière de sécurité ont été enregistrées en 2018. Ainsi, "nous notons le début de l'opérationnalisation de la force conjointe et la mise en orbite du développement du G5 Sahel".
Il a cité, par exemple, la sélection de 40 projets pour la phase I du programme d'investissements prioritaires (PIP) et l'intensification de la coopération internationale avec les différents partenaires stratégiques.
Insistant sur la persistance des conflits intercommunautaires dans l'espace sahélien, M. Sidikou, qui dit en être conscient, a appelé à prendre à-bras-le-corps ce problème.
Dans cette optique, il a invité à faire un travail de sensibilisation à la cohésion sociale sur le terrain, soulignant que le programme de développement d'urgence a une composante de cohésion sociale en plus de la problématique de l'eau. "Nous avons déjà mobilisé 266 millions d'euros auprès de l'Union européenne dans le cadre de ce projet", a-t-il dit.
La réunion des experts sera suivie dimanche par celle des ministres, puis par la conférence des chefs d'Etat prévue mardi prochain.