Le général de brigade Oumarou Sadou a passé le commandement du chef d’état major général des armées à son successeur le général Moïse Miningou. La cérémonie de passation a eu lieu ce jeudi 31 janvier 2019 sous la présidence du tout nouveau de la Défense nationale et des Anciens combattants, Cheriff Moumina Sy.
Dans un climat social et sécuritaire marqué par des attaques terroristes à répétition, c’est tout naturellement que la cérémonie d’installation du nouveau Chef d’Etat major général des armées (CMGA), Moïse Miningou, a retenu bien des attentions ce jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou. Militaires, anciens militaires, personnalités diverses et un grand nombre de civils ont été témoins de la passation d’armes entre le CMGA sortant, Oumarou Sadou et celui entrant Moïse Miningou.
Le salut du Burkina viendra-t-il de ce général ? En tout cas tous les espoirs sont placés en lui. Et ce n’est pas sans mesurer l’ampleur de la tâche qui lui a été confiée, qu’il a reçu son étendard des mains du ministre de la Défense, Chériff Moumina Sy. Le ministre de la Défense, après cet acte, a ordonné toutes les composantes de l’Armée de lui obéir. Le dix-huitième CEMGA a vite appelé à son commandement les troupes présentes qui ont défilé devant lui. Et de lancer : «Seul, je ne peux rien. Mais toute l’armée est avec moi. J’invite l’ensemble de la population à nous soutenir. Ensemble, nous allons vaincre les terroristes, en bons Burkinabè». Le nouveau CMGA mesure tout de même la délicatesse de la situation : «Peut-être que cela va être difficile. Actuellement je ne peux pas vous dire comment? Mais je sais qu’avec l’état-major, nous allons nous asseoir, et nous allons réfléchir comment y arriver Et nous savons que nous allons y arriver. De toutes les façons vous êtes là, vous verrez ce qui va se passer, nous sommes confiants que cela va bien se passer", faisant ainsi référence aux attaques armées auxquelles est confronté le pays depuis plus de 3 ans.
Quant à son prédécesseur, il s’est félicité de la confiance des hautes autorités ainsi que celle de ses collaborateurs dans l’accomplissement de sa mission. Il a également salué les mesures prises pour accompagner les Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme.