Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Procès des étudiants : les prévenus recouvrent la liberté provisoire
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  aOuaga.com


Deuxième
© aOuaga.com par A O
Deuxième audience du procès de 50 étudiants au Burkina Faso
Mardi 20 août 2013. Ouagadougou. Tenue de la deuxième audience du procès des étudiants interpellés au cours de la manifestation consécutive à la fermeture des cités et restaurants universitaires au début du mois d’août.


 Vos outils




La Cour d’appel de Ouagadougou s’est penchée ce matin du 23 août 2013 sur l’appel formé contre la décision de maintien en détention des 50 étudiants arrêtés et détenus. Et ce dans le cadre des manifestations de rue consécutives à la fermeture des cités universitaires de la capitale burkinabè. La cour a examiné favorablement l’appel du collectif d’avocats des étudiants en ordonnant la mise en liberté provisoire des prévenus en attendant leur procès qui, lui même, est suspendu à l’avis du Conseil constitutionnel. Cette juridiction a été saisie pour se prononcer sur la conformité ou non à la Constitution de la loi 026-2008/AN du 8 mai 2008 portant répression des actes de vandalisme commis lors des manifestations sur la voie publique.

Pour rappel, les étudiants qui vont bientôt recouvrer la liberté sont poursuivis, entre autres chefs d’inculpation, pour manifestation illégale sur la voie publique, destruction de biens. Au cours de la première audience le 13 août dernier, le tribunal de grande instance de Ouagadougou a rejeté la demande de liberté provisoire des prévenus après avoir renvoyé sine die le procès en attendant que le Conseil constitutionnel vide sa saisine. Une semaine plus tard (le 20 août), le même tribunal s’est déclaré incompétent après que le procureur du Faso lui a demandé de se prononcer une deuxième fois sur la même demande.

Séni DABO



Articles associés

AFP
Burkina:liberté provisoire pour 50 étudiants inculpés de vandalisme
 
Autre presse
Détention des 50 étudiants : L’avis des Ouagalais
 

 Commentaires