Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina 25 personnes mortes de la méningite dans la Tapoa

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  aOuaga.com
Risque
© Autre presse par DR
Risque d`épidémie de méningite au Burkina
Comment


Vingt cinq (25) personnes sont mortes de méningite dans la province de la Tapoa, à l’Est du Burkina. Selon le nouveau ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué née Sorgho, qui a fait, ce mercredi 30 janvier 2019, une communication orale au Conseil des ministres, il se peut que ce soit une épidémie de méningite.

Après le conseil de prise de contact au lendemain de leur nomination, les membres du gouvernement Dabiré I ont tenu leur véritable Conseil des ministres ce mercredi 30 janvier 2019 à Kosyam. 2 points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’organisation du travail gouvernemental et de la réduction du train de vie de l’État.
En outre, selon le ministre de la Communication, Rémis Fulgence Dandjinou, qui a fait l’économie de la rencontre ministérielle aux journalistes, le nouveau ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué née Sorgho, a fait au Conseil une communication orale relative à la mort de 25 personnes de méningite dans la Tapoa. « Au moins 25 personnes sont décédées d’une maladie foudroyante et inconnue, à la date du 29 janvier 2019, dans les villages de Kpégnanfoanou et de Boguel (Tapoa) ». Selon le ministre Dandjinou, il pourrait s’agir d’une épidémie de méningite mais les analyses se poursuivent pour confirmer cette thèse car, les signes pourraient ressembler aussi à ceux de la fièvre Lassa. Dans tous les cas, a rassuré, le patron de la communication du gouvernement, les services de la santé sont à pied d’œuvre pour contrer la maladie.
La méningite est une maladie provenant d’une infection qui cause l’inflammation des membranes qui couvrent le cerveau et la moelle épinière. La méningite peut être d’origine bactérienne ou virale. Elle se distingue par, entre autres signes, une forte fièvre; un mal de tête intense et soudain; des changements dans l’état mental (confusion, hallucinations, etc.) des éruptions cutanées, des rougeurs; une sensation de raideur dans la nuque et le dos et des nausées et vomissements.
Le Burkina a introduit en 2017 le MenAfriVat, le vaccin contre la méningite dans la vaccination de routine au profit des enfants de 15 à 18 mois.

Halima K
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment