Le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-BF) a entrepris une modernisation du poste de péage de la RN 16. C’est le jeudi 25 janvier 2019, que le directeur général du FSR-BF, Adama Ouédraogo et ses collaborateurs ont procédé à l’ouverture officielle d’un premier poste de péage moderne au Burkina Faso.
Fini, les barrières manuelles dans les postes de péages. L’heureuse élue pour la réception du nouveau joyau moderne est la région du Centre-Est. Ce poste moderne doté de barrières électroniques, est constitué de plusieurs infrastructures avec un matériel informatisé. Elle comprend une entrée et une sortie possédant deux voies chacune. L’aire principale est revêtue de dalles faites en béton.
Ce poste est composé d’un bâtiment principal moderne avec un hangar et des bâtiments annexes. Des feux de signalisation ont été également installés. Ce poste est continuellement fonctionnel. À ce nouveau péage, les tickets et les barrières sont désormais automatisés. L’énergie solaire a été mise en valeur dans ce projet.
Ce nouveau poste moderne sur la RN16 se situe sur l’axe Koupèla-Tenkodogo. Les agents ont été invités à prendre bien soin de ce joyau et les usagers à s’acquitter des taxes de péage. Le directeur général du FSR-BF a également annoncé la construction de sept autres postes de ce type au cours de cette année.
Ce péage moderne ou informatisé a de nombreux avantages comme la réduction des attentes devant les guichets, l’amélioration des ressources…
En rappel, le Fonds spécial routier du Burkina est une structure qui a la gestion des péages depuis 2017. Il s’est donné pour mission de moderniser des postes de péage au Burkina Faso.