18 moutons ont péri dans un site de traitement de minerais d’or ce dimanche 27 janvier 2019. Le site est situé au secteur 2 de Gaoua plus précisément à Gbakono. Les services techniques de l’élevage, de l’agriculture, de la gendarmerie nationale et des eaux et forêts se sont rendus sur les lieux pour le constat. L’objectif selon Haoué Gomgnibou est de procéder au constat avant tout enfouissement au sol.
Sur les lieux, les services n’ont pas pu effectuer le constat. Les raisons, le propriétaire du site est absent et l’enfouissement des animaux ont été fait par les orpailleurs dans la nuit du 28janvier. Tout compte fait, les services techniques affirment que les animaux sont morts suite à une intoxication due à l’usage du cyanure. Les conséquences sont nombreuses car les répercussions sur la santé humaine,, animale, sur l’environnement sont énormes. Haoué Gomgnibou le chef de zone de l’élevage du département de Gaoua, l’usage du cyanure est un problème sérieux. Il invite le gouvernement à prendre ses responsabilités sur la question de l’exploitation artisanale de l’or dans le sud-ouest .
Approché le propriétaire des animaux assurent que le problème a été réglé à l’amiable.En effet s’explique le propriétaire du site l’a dédommagé à hauteur de 510.000frcs soit 30.000frcs le mouton. Les cas de morts d’animaux suite à des intoxications liés aux produits toxiques sont récurrents dans le sud-ouest.