Le Comité d’action pour le peuple (CAP), un regroupement de partis politiques et des organisations de la société civile a appelé au cours d’une conférence de presse, jeudi à Ouagadougou, à la mobilisation pour réussir l’alternance présidentielle en 2015.
Saluant avant tout propos la mise en place du chef de file de l’opposition politique, le coordonnateur du CAP, Valère Somé a reconnu que sa création a permis de dynamiser l’institution et faciliter ainsi la lutte des partis politiques de l’opposition.
Ancien ministre de la révolution démocratique et populaire ( RDP) du président Thomas Sankara, M. Somé a indiqué que le comité qu’il coordonne a lancé, le 23 avril 2013, un appel pour un engagement citoyen contre la modification de l’article 37 de la Constitution et pour une alternance démocratique apaisée en 2015.
« Depuis cet appel, des mouvements et associations divers se sont créés », s’est félicité M. Somé, citant par exemple les différentes manifestations telles les marches des 29 juin et 28 juillet 2013 organisées par les partis politiques de l’opposition, la déclaration des évêques, les prises de positions explicites d’autorités religieuses et coutumières et le meeting de la coalition contre la vie chère.
Dans cette optique, le CAP qui se fixe pour ambition d’être une structure de veille, a invité les Burkinabé à se mobiliser pour obtenir le changement en 2015 et appelé à nouveau les organisations politiques et autres organisations de la société civile, les citoyens et citoyennes à une unité d’action.
« C’est un mouvement en marche, il ira en s’élargissant et se renforçant de tous ceux et celles qui voudront participer à la lutte que mène actuellement notre peuple pour la démocratie et l’alternance », a-t-il soutenu.
A cet effet, le CAP prévoit une rencontre avec l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), le 3e parti politique du pays en nombre de députés (18) dans les jours à venir en vue d’un éventuel ralliement.
Pour le CAP, le ras-le bol des citoyens qualifié d’incivisme n’est qu’une alarme et il faut se mobiliser pour que l’alarme ne soit pas remplacée par les larmes.