Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2019 : 3 films burkinabè convoitent l’Etalon d’or du Yennenga

Publié le lundi 28 janvier 2019  |  Sidwaya
FESPACO
© Autre presse par DR
FESPACO 2019 : 3 films burkinabè convoitent l’Etalon d’or du Yennenga
Comment


Le comité d’organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé, le vendredi 25 janvier 2019 à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter la liste officielle des films en compétition.

La 26e édition le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 23 février au 02 mars 2019 dans la capitale burkinabè sous le thème «Mémoire et avenir des cinémas africains». La sélection officielle a permis de retenir 165 films avec plus de 100 films en compétition pour les différents prix. 20 films dont trois burkinabè partent, cette année, à la conquête de l’Etalon d’or de Yennenga. Et pour la première fois, 21 longs métrages, des documentaires de création vont compétir également pour l’Etalon d’or de leur catégorie. 20 000 spectateurs sont attendus à la cérémonie d’ouverture.


Quant à ce 26e rendez-vous, et par ailleurs 50e anniversaire du FESPACO, il verra la participation d’environ 3000 professionnels des métiers du cinéma, plus de 40 exposants, 500 visiteurs professionnels, etc. Ces informations ont été données, à la presse, par le comité national d’organisation de la biennale, le vendredi 25 janvier 2019 dans la capitale burkinabè, au cours d’une rencontre. Le délégué général (DG) du FESPACO, Ardjouma Soma a annoncé, en outre, l’ouverture d’une soixantaine de stands promotionnels, et l’inscription d’une centaine de films au marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA).

L’ambition, selon lui, est d’offrir un espace de mise en valeur de talents, et de partage d’expériences du “présent et de l’avenir” du 7e art de tout un continent. Cependant, des compétitions réservées aux films de réalisateurs de la diaspora, a indiqué M. Soma, sont prévues. Il a, par ailleurs, informé que le FESPACO 2019 connaitra la présence d’invités d’honneurs, invités spéciaux, des célébrités et des artistes musiciens. “Pour la commémoration des 50 ans de l’évènement, Le Rwanda sera le pays invité d’honneur”, a-t-il conclu.

Marthe ZONGO
Commentaires