La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé d’allouer au Burkina Faso une enveloppe de 14 milliards CFA pour le financement de l’aménagement de périmètres irrigués et l’assainissement dans la ville de Ouagadougou, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Un montant de 9 milliards de francs CFA sera alloué à l’aménagement et la mise en valeur d’environ 700 ha de bas-fonds et de périmètres irrigués autour des barrages d’Andekanda, Pensa et Liptougou, situés respectivement au nord et à l’est.
Cet appui contribuera à la croissance économique durable du Burkina Faso par la sécurisation et l’amélioration des productions et revenus des producteurs face aux changements climatiques.
De manière spécifique il permettra d’accroître l’offre de produits agricoles en apportant une production additionnelle de 1 290 tonnes de riz et 1 460 tonnes de produits maraichers.
Il permettra également de préserver le capital productif par une meilleure gestion de l’eau et des sols grâce à la réhabilitation de barrages endommagés, de réduire les pertes post-récoltes de 5% pour les céréales et de 10% pour les productions maraichères à travers la transformation, la mise en place d’infrastructures de stockage et l’appui à l’écoulement des produits.
Un autre montant de 5 milliards de francs CFA sera consacré au renforcement du réseau d’assainissement de la ville de Ouagadougou.
Forte de plus de 1,7 million d’habitants, la capitale burkinabè fait face à de réels problèmes d’assainissement urbain et l’appui de la BOAD permettra d’apporter quelques solutions pour atteindre l’accès universel et durable à l’assainissement.
Ce concours de la BOAD porte à plus de 292 milliards de FCFA le montant total des engagements de la banque au Burkina Faso, pour 83 opérations, tous secteurs confondus.