Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2019 - 165 films en compétition

Publié le samedi 26 janvier 2019  |  aOuaga.com
FESPACO
© Autre presse par DR
FESPACO 2019 - 165 films en compétition
Comment


Plus de 1000 films réceptionnés en moins d’un mois. C’est ce qu’a annoncé vendredi le comité d’organisation du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2019. Mais seulement une centaine de films devront se disputer les différents prix. A en croire les organisateurs, tout-est fin prêt pour une belle fête du cinéma du 23 février au 2 mars prochains à Ouagadougou

2019 est sans conteste une année de production pour le Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). En effet, cette édition, la 26e bat le record de participation, depuis la création de la biennale du cinéma, et ce aussi bien quantitativement que qualitativement. Plus de 1000 films réceptionnés en moins d’un mois selon le comité de sélection qui s’est aussi réjoui de la qualité.

«Le niveau des films, des cinémas d’Afrique et de sa diaspora, il y a une bonne amélioration. Ce qui a rendu le travail très difficile du comité qui a fait appel à des experts internationaux », a en effet confié le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma avant d’ajouter qu’il fallait cependant opérer des choix en réduisant considérablement le nombre de films. Ainsi la sélection officielle a permis de dégager 165 films sur les 1000 proposés.

Sur la centaine de films retenus, 20 longs métrages fiction dont trois burkinabè partiront à la conquête de l’Etalon d’or de Yennenga. Au moins 3000 professionnels des métiers du cinéma, 2500 professionnels des médias et 20 000 spectateurs sont attendus à la cérémonie d’ouverture prévue pour le 23 février prochain. Et à en croire le comité d’organisation, tout est fin prêt pour une belle fête du cinéma qui doit s’étaler sur 7 jours.

« On a même le scénario de la cérémonie d’ouverture et de clôture surtout que la manifestation célèbre son cinquantenaire. On sait ce que nous allons faire. On sait comment c’est construit, quelle histoire nous allons raconter à l’ouverture, comment c’est tissé. On a tous les éléments. Nous allons donner une dimension télévisuelle à la clôture », a rassuré Président du comité d’organisation du Fespaco, Yacouba Traoré.

Halima K
Commentaires