Abidjan – Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont largement imposés 74 à 46 face aux Lions du Sénégal jeudi au palais des sports de Treichville à la faveur de la 3e journée du championnat d’Afrique des nations de basket-ball, « Afrobasket 2013 ».
La bataille dans la raquette fut âprement disputée et il fallait attendre les 5 dernières minutes du 3equart temps pour voir la Côte d’Ivoire prendre le large sur son vis-à-vis.
Dans les deux premiers quarts temps, même si les Eléphants ont contrôlé la partie (18-14 et 29-26), force est de reconnaitre que les deux équipes se sont dominées tour à tour avant la pause.
Les Félins sénégalais sont revenus des vestiaires diminués. « On n’a pas respecté les consignes du coach et on a voulu jouer jusqu’au bout faisant trop d’erreurs sur les pertes de balles et ils (les Eléphants : ndlr) ont marqué des paniers rapides », a reconnu le capitaine du Sénégal, Maleye NDoye.
Les Eléphants sont allés chercher les Lions dans leur gite au 3e quart temps pour se frayer un passage dans le cerceau avec 18 points d’écart soit 54 à 36.
Désarmé, le Sénégal s’est replié pour défendre, laissant les meneurs ivoiriens, El Hadji NDiaye et Louis Adams aiguiser leurs jets à 3 points. Score final, 74 à 46.
Pour le dernier match de la poule A, la Côte d’Ivoire sera opposée à l’Egypte le 24 août pendant que le Sénégal en découdra avec l’Algérie pour le classement final du groupe où, seul le pays hôte a 2 victoires pour autant de matchs.
L’Afrobasket se tient du 20 au 31 août au palais des sports de Treichville à Abidjan.