Le Comité Nationale Olympique et des Sports Burkinabè(CNOSB) et le ministère des sports et des loisirs ont organisé une marche le jeudi 17 janvier 2019 à Ouagadougou. Cette marche a pour but de soutenir les Forces de Défense et de Sécurité(FDS), en proie aux forces du mal. Le mouvement sportif a par cette occasion remis la somme de 11 millions de FCFA, pour soutenir les FDS dans leur lutte contre ces dites forces.
Partis dans de la place de la nation dans, les marcheurs sortis nombreux, ont contourné la BCEAO, avant de rejoindre l’hôtel de ville, pour marquer une halte à l’ancien état major général des armés. A cet endroit, Daouda Azoupiou, ministre des sports et des loisirs et Jean Yameogo, président du CNOSB, ont au nom du mouvement sportif remis un chèque aux FDS.
D’un montant de 11 millions de FCFA, ce montant vise à soutenir les FDS dans leur lutte contre les forces du mal, dira en substance le ministre des sports et des loisirs. Pour lui, ‘’ Le sport rime avec la paix et la cohésion sociale’’. Tout en souhaitant courage aux FDS dans cette guerre asymétrique, Daouda Azoupiou leur a dit ceci ‘’ Le peuple est derrière vous, allez, nous sommes avec vous’’. Et dans cet élan le ministre demande à toutes les composantes de la nation de s’unir derrière les FDS.
Le chèque a été réceptionné par l’Intendant Colonel Jean Baptiste Parkouda. Prenant la parole, il a remercié la grande famille du sport pour ce geste. Le Colonel a part la suite rassuré le monde sportif en ces termes ‘’ Toutes les forces de défense et de sécurité sont sensibles à ce que le mouvement sportif a fait. Elles promettent de tout mettre en œuvre, de s’engager davantage, et de s’armer de courage, ainsi que de détermination à vaincre les forces du mal. Ce qui permettra au peuple burkinabè de vaquer à ses occupations dans la quiétude et la sérénité’’.
Cette marche a également connu la présence de Taïrou Bangré, ancien ministre des sports et des loisirs.