La compagnie nationale Air Burkina a procédé le lundi 21 janvier 2019, au lancement officiel de son tout premier vol inaugural des fréquences quotidiennes entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso à l’aéroport international de la Cité de Sya.
La ligne Ouagadougou-Bobo-Dioulasso (Aller-retour) de la compagnie Air Burkina est désormais fonctionnelle. En effet, le premier vol en provenance de la capitale burkinabè a atterri à l’aéroport international de la deuxième ville du pays, le lundi 21 janvier 2019. L’« Embraer 195 » de Air Burkina a atterri sur le tarmac sous les yeux des personnalités politiques, coutumières et des opérateurs économiques. L’« Embraer 195 » qui dessert cette ligne compte 72 sièges dont 12 en classe affaire et 60 en classe économique. Selon le directeur général de Air Burkina, Blaise Sanou, l’objectif de cette ligne est de desservir régulièrement et quotidiennement à Bobo-Dioulasso. « Pour le moment, la compagnie a prévu un vol par jour, mais si le besoin se fait sentir, le nombre de vol pourrait doubler les weekends», a-t-il souligné.
Le coût du billet quant à lui, est fixé à 35 000 F CFA pour l’aller simple et 60 000 FCFA pour l’aller-retour. Ce prix, à en croire M. Sanou, va permettre à la population de voyager aisément et à contribuer au développement socioéconomique de la Cité de Sya. L’exploitation d’une compagnie coûte chère, a-t-il fait comprendre. C’est pourquoi, le premier responsable de Air Burkina a invité les populations à accompagner la compagnie nationale. Le vice-président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins, Al Hassane Sienou, représentant le parrain a traduit sa reconnaissance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pour avoir entendu leur appel et apporté un début de réponse.
Les avantages de la ligne pour le monde des affaires
Car, a-t-il soutenu, la problématique de la desserte aérienne de Bobo-Dioulasso est une préoccupation longtemps évoquée par les opérateurs économiques, aux autorités locales de la région lors des rencontres avec le gouvernement. « Avec le lancement de ce vol inaugural, la compagnie Air Burkina et les autorités ont joué leur partition. Maintenant la balle est dans notre camp pour relever le défi », a-t-il lancé, exhortant le monde des affaires à utiliser sans réserve ce mode de transport pour leurs rendez-vous d’affaires et déplacements familiaux. Les avantages du transport aérien ne sont plus à démontrer, a-t-il poursuivi. Le transport aérien permet le gain de temps surtout pour les hommes d’affaires, pour qui le temps est une denrée précieuse, a-t-il indiqué. Et d’affirmer que ce mode de transport constitue le mode le plus « sûr, sécurisé et viable ». Le souhait, de M. Siénou est de voir cette ligne se perdurer et se renforcer davantage. De ce fait, la délégation s’est engagée à soutenir et accompagner Air Burkina. Le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou s’est réjoui de la mobilisation de la crème des affaires de la ville à cette cérémonie. Ce qui augure, à son avis, la volonté à accompagner la compagnie. Par ailleurs, il a invité la population et les opérateurs économiques à faire de ce moyen de déplacement, le leur.