Des étudiants en journalisme des Universités de Ouagadougou et de Lomé sont venus s’imprégner du fonctionnement d’une rédaction et du processus de fabrication du journal, le 22 août 2013, à Sidwaya.
Les étudiants de l’Institut des sciences de l’information et de la communication de Lomé et ceux du Département communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou sont venus découvrir les réalités des Editions Sidwaya, le jeudi 22 août 2013. Le but de leur visite est de connaître le fonctionnement de ce groupe de presse. Conduit par le directeur des Rédactions, Enok Kindo, ils ont fait le tour des différentes rédactions, en commençant par celle de Sidwaya Sport puis du quotidien Sidwaya où ils ont été informés de sa structuration, de la préparation du menu du journal et de la collecte de l’nformation sur le terrain.
Ensuite, ils se sont rendus à la rédaction de Carrefour africain et de Sidwaya Internet. Ils ont aussi fait un tour à la documentation, puis au Secrétariat général des rédactions et à l’Imprimerie.
A la fin de la visite, Ali Dandzouma, étudiant togolais apprécie : « Le peu de temps que j’ai passé ici me permet de dire que le travail est très bien structuré dans tous les services que nous avons visités ». Et une étudiante burkinabè, Micheline Nanéma, de renchérir qu’elle a été émerveillée par la bonne ambiance entre les dames de la section saisie et les correcteurs chargés de la lecture et correction des articles avant la publication. « C’est la première fois que je visite une presse écrite et cela m’a permis de connaître le fonctionnement d’une imprimerie », a-t-elle affirmé.
Le Directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, heureux de la visite de ces étudiants, leur a dit que Sidwaya est « le journal de tout le monde ». « Ce n’est pas seulement avec les grands moyens que l’on peut faire de grandes choses… Il faut surtout de la détermination et le sens de l’organisation, entre autres », a-t-il souligné.
De son point de vue, c’est une très bonne chose de voir des étudiants s’organiser pour aller voir ce qui se passe ailleurs. « Ce qu’on apprend en classe est bien, mais toucher du doigt la réalité, c’est encore mieux », a déclaré M. Zida. Il les a exhortés à être des étudiants honnêtes et à ne jamais tricher pour avancer.