Un décret présidentiel rendu public ce lundi 21 janvier 2018 a nommé Dabiré Christophe Joseph Marie, Premier ministre du Burkina.
Il était attendu. Il est là. Après la démission vendredi dernier du désormais ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et de son gouvernement, les Burkinabé étaient accroché aux lèvres du Président du Faso quant à la nomination d’un nouveau chef du gouvernement. C’est fait. Un décret présidentiel lu au journal du 13h de la télévision nationale ce lundi 21 janvier par le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, nomme Dabiré Christophe Joseph Marie, Premier Ministre.
Le nouveau premier ministre est un économiste qui a servi l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en tant que commissaire chargé du Commerce, de la concurrence et de la coopération.
Il fut également en étant ministre de la Santé, puis de l’Enseignement supérieur sous le régime de Blaise Compaoré. Christophe Joseph Marie Dabiré a aussi présidé la commission des finances de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.