Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme : Les ONG expriment leur solidarité au gouvernement

Publié le samedi 19 janvier 2019  |  AIB
Lutte
© AIB par DR
Lutte contre le terrorisme : Les ONG expriment leur solidarité au gouvernement
Ouagadougou, le 17 Janvier 2019 - La présidente du Conseil d’administration (PCA) du Secrétariat permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), Juliette T. Compaoré a exprimé, au gouvernement le soutien de sa structure dans la lutte contre la recrudescence des attaques terroristes au Burkina Faso.
Comment


Ouagadougou - La présidente du Conseil d’administration (PCA) du Secrétariat permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), Juliette T. Compaoré a exprimé jeudi, au gouvernement le soutien de sa structure dans la lutte contre la recrudescence des attaques terroristes au Burkina Faso.

«Le problème sécuritaire que traverse au Burkina Faso touche tout le monde et nos inventions sur le terrain ne peuvent être possibles que si notre patrie est en paix», a laissé entendre jeudi, la PCA du SPONG, Juliette T Compaoré, à sortie d’audience accompagnée, d’une forte délégation avec le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Elle a dit partager avec le chef du gouvernement, les inquiétudes de la faîtière des ONG sur la situation nationale et témoigner sa disponibilité à participer à l’ensemble des actions qui sont engagées pour la sécurisation du pays.

D’après la PCA du SPONG, les ONG et associations interviennent sur l’ensemble du territoire national et sont directement affectées par la question sécuritaire, s’engagent à participer à la sensibilisation des populations et à l’organisation de ses membres pour la lutte contre le terrorisme.

Juliette T Compaoré a expliqué que leurs inquiétudes sont entre, les attaques terroristes répétées et les conflits entre les communautés au pays des Hommes intègres.



De son avis, l’attaque terroriste de Yirgou (6 tués), le jour de l’an, suivie de représailles contre la communauté peulh (43 tués), posent un problème de sanitaire et alimentaire.

En rappel, le drame de Yirgou-Foubé, survenu le dans la nuit 31décembre 2018 et au 1er janvier 2019 a occasionné environ six mille (6000) personnes déplacées.

Elle a par ailleurs confié que sa structure va participer à l’analyse des besoins et à la mobilisation des ressources pour accompagner les populations en détresse.

«Nous avons partagé aussi les résultats du Forum sur la protection sociale que le SPONG a organisé avec les acteurs étatiques dont le Premier ministre a été le parrain. Nous avons sollicité son accompagnement pour l’opérationnalisation des recommandations issues de ce forum», a-t-elle conclu.

La PCA du SPONG a signalé enfin, la tenue d’une rencontre au cours de cette année 2019 sur la désertification qui regroupera des partenaires du monde entier.


no/ata
Commentaires