Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : l’organe de régulation des médias préoccupé par le traitement de l’information sécuritaire dans certains médias

Publié le vendredi 18 janvier 2019  |  Xinhua
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Tankoano Commissaire de la ceni à Dori
Comment


Le Conseil supérieur de la communication (CSC) , l'organe de régulation des médias, constate depuis quelque temps que le traitement de l'information sécuritaire dans certains organes de presse et sur les réseaux sociaux, est "de plus en plus préoccupant", a déclaré son président Me S. Mathias Tankoano.

Cette situation "se traduit par la publication ou la diffusion d'informations parfois erronées, non recoupées et ce, au mépris des règles éthiques et déontologiques en l'espèce", a expliqué le président du CSC dans un communiqué parvenu jeudi à Xinhua.

Le Conseil interpelle tous les acteurs médiatiques, y compris les internautes sur leur responsabilité sociale dans la publication ou la diffusion des informations de nature sécuritaire, a-t-il indiqué.

Selon M. Tankoano, le Conseil est conscient des nombreux efforts déployés par la plupart des rédactions pour la collecte, le traitement et la diffusion de l'information auprès des populations.

Toutefois, a-t-il ajouté, "le Conseil invite l'ensemble des médias à plus de vigilance dans le traitement des informations pouvant compromettre l'action de nos Forces de défense et de sécurité (FDS) sur le théâtre des opérations et mettre à mal la paix et la cohésion sociales dans notre pays".

Il invite aussi les utilisateurs/animateurs des réseaux sociaux à la modération dans leurs déclarations et commentaires en gardant à l'esprit l'intérêt supérieur de la Nation.

Le Conseil invite les uns et les autres à s'inscrire dans une dynamique de consolidation d'un pays uni.

Le Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest longtemps épargné par le terrorisme, est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques sur son territoire, notamment à ses frontières avec le Mali, le Niger et le Bénin.
Commentaires