Le ressortissant canadien enlevé au Burkina Faso mardi soir a été tué, a annoncé jeudi la télévision canadienne CTV.
Kirk Woodman, géologue qui travaillait pour la société minière Progress Mineral Mining Company, dont le siège est à Vancouver, avait été enlevé par des hommes armés sur un site minier appartenant à la même société, situé près de la frontière avec le Niger, dans une région dont le gouvernement burkinabé dit qu'elle se trouve sous la menace croissante de djihadistes armés.
Kirk Woodman a été abattu et son corps a été retrouvé mercredi soir, à 100 km du site où il avait été enlevé la veille.
"Il s'agit d'un crime terrible, terrible, et le Canada est absolument résolu à collaborer avec les autorités burkinabé pour en traduire les responsables en justice", a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.
Kirk Woodman a été le deuxième Canadien à disparaître au Burkina Faso au cours des dernières semaines. Sa compatriote Edith Blais, âgée de 34 ans, et son compagnon de voyage italien, Luca Tacchetto, avaient pour la dernière fois donné de leurs nouvelles depuis la ville de Bobo-Dioulasso, dans le sud-ouest du pays, en décembre 2018.
Le Canada avait précédemment fermement averti ses citoyens d'éviter de se rendre dans de grandes parties du Burkina Faso, pays africain qui a proclamé l'état d'urgence dans plusieurs provinces du nord le 31 décembre 2018, à la suite de la multiplication des attaques lancées par des activistes dans le pays au cours des derniers mois.