Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’association Le Grain de Sainte-Colombe-de-la-Commanderie fait germer des écoles au Burkina Faso

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  Indépendant
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales 2016 : pas d`affluence à l`école de la Patte d`Oie de Ouaga
Dimanche 22 mai 2016. Ouagadougou. Plus d`une heure et demi après l`ouverture des bureaux de vote, ce n`était pas la grande affluence aux bureaux de vote installés aux écoles A et B du quartier Patte d`Oie
Comment


Solidarité. Depuis plus d’une décennie, Le Grain fait germer les écoles.

Onze ans, onze écoles, tel est le slogan que peuvent fièrement avancer les membres du Grain. Lucien Civil et Alain Rière, président et trésorier de l’association, effectuent chaque année un voyage au Burkina Faso afin d’inaugurer les ouvrages et de concevoir les suivants. De retour à Sainte-Colombe-de-la- Commanderie, ils racontent avec passion ces voyages avant tout humains.

"Nous avons choisi de construire des écoles, car l’accès au savoir engendre le développement, expliquent-ils d’une même voix. Les écoles existent déjà, bien entendu, mais elles n’ont parfois pas de bâtiments". Des "arbres-classes", comme les appellent les Burkinabés, où les enfants assistent aux leçons assis dans la terre, se partageant l’ombre salutaire de quelques manguiers qui protègent difficilement de la chaleur écrasante.

Des "classes-paillotes" construites en banko, ce mélange de terre, de paille et d’eau, qui ne résiste ni aux pluies ni aux vents, où une seule porte et une petite fenêtre ne permettent plus de voir le tableau une fois passé le deuxième rang tant il fait sombre à l’intérieur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires