Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

6 milliards de FCFA de l’UE pour le secteur de la santé au Burkina
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Santé
© Autre presse par DR
Santé : L’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), Zhang Ming-Zhong offre du matériel bucco dentaire au Centre médical de la Présidence du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union européenne vient de débloquer un montant de 6 milliards de francs CFA en vue de soutenir les efforts du Gouvernement burkinabé dans le secteur de la santé, notamment dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, a appris APA jeudi à Ouagadougou, auprès du ministère de la santé.

Ce décaissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la politique sectorielle de la santé (PAPS) lancé en décembre 2012 par le Gouvernement et financé par l’Union européenne à hauteur de 23,6 milliards de francs CFA.

Le PAPS est destiné à améliorer les conditions sanitaires des populations burkinabé, en particulier, la santé de la mère et de l’enfant, encore victimes d’un taux élevé de morbidité et de mortalité.

« Malgré les progrès significatifs qui ont été observés en termes de soins, des problèmes de santé demeurent toujours, surtout au niveau des mères et des enfants. L’appui de l’Union européenne va soutenir directement la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) par une accélération de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et des principaux défis du secteur de la santé », selon le ministère.

Au Burkina Faso, la mortalité des enfants de moins de 5 ans est surtout due au paludisme, aux infections respiratoires aigûes, à la malnutrition et aux maladies diarrhéiques.

L’Union européenne appuie également au Burkina Faso, le secteur de la santé à travers deux outils financiers, qui sont notamment l’aide budgétaire, une contribution majeure au Fonds mondial (54% du montant total avec les Etats membres), des interventions humanitaires à travers le bureau de l’aide humanitaire ECHO (5,2 milliards de francs CFA en 2012) et de nombreux autres projets mis en œuvre par les ONG et la société civile.

TT/of/APA

 Commentaires