Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine de l’architecture : L’ordre des Architectes veut se mettre au service de l’avenir

Publié le lundi 14 janvier 2019  |  Ecodufaso.com
Semaine
© Autre presse par DR
Semaine de l’architecture : L’ordre des Architectes veut se mettre au service de l’avenir
Comment


Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Maurice Dieudonné Bonanet a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition de la semaine de l’architecture, le jeudi 10 décembre 2019 à Ouagadougou dans la salle de la créativité de SIAO.



Selon le président de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Fabien Ouédraogo, l’architecture est assez méconnue du plus grand nombre. C’est pourquoi, l’ordre a placé la 4ième édition de la semaine de l’architecte, sous le thème « Construisons ensemble l’avenir ». Elle s’est tenue du 10 au 12 janvier au SIAO.

Pour les organisateurs, l’ambition de semaine consiste non seulement de regrouper les divers acteurs du domaine pour mieux se connaître et permettre des échanges fructueux. Mais, surtout pour faire connaître l’architecte et son métier afin de se rapprocher des populations et susciter de nouvelles vocations.

A en croire Monsieur Fabien Ouédraogo, « Le recours à l’architecte ne doit pas être un luxe, mais une nécessité impérative pour tous comme le patient qui a recours à un médecin ou l’accusé qui a droit à un avocat ». Pour lui, les qualités de l’architecte en amont et en aval portent sur sa capacité à définir « des projets de constructions, sa formation pluridisciplinaire et ses conseils avisés qui permettent d’intégrer tous les aspects techniques fonctionnels esthétiques culturels environnementaux, de durabilité et économique de construction » a-t -il ajouté.



Reconnaissant la compétence et la compétitivité de l’architecture burkinabè notamment par la valorisation des matériaux locaux et d’économie d’énergie dans la sous- région, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Maurice Dieudonné Bonanet a pour sa part insisté sur la nécessité de préserver et de valoriser l’identité ainsi que les grandes richesses culturelles dans la conception des bâtiments . « Notre architecture aura une âme et sera encore plus belle et respectée quand elle tirera davantage ses bases conceptuelles et esthétiques de notre identité culturelle » a-t-il déclaré. Il a exhorté l’ensemble des architectes à innover et à repenser la conception et la réalisation des édifices publics et privés. Selon lui, la satisfaction des usagers qui sont de plus en plus exigeants sur la qualité et la diligence des services dont ils ont besoin, est la raison d’être des architectes a-t-il souligné.

En marge de cette semaine de l’architecture, il s’est tenu un panel au pavillon de la créativité et un salon d’exposition au pavillon Kilimandjaro du Siao. La semaine de l’Architecte a servi également de cadre pour la signature de convention ainsi que des visites d’entreprises spécialisées dans la construction. Les rencontres d’échanges avec les élèves étudiants des écoles d’enseignement général et / ou techniques, les professionnels et les écoles de formation professionnelle ont aussi marqué cette quatrième édition. A ce propos, ces rencontres ont constitué aux dires des organisateurs, l’une des innovations de cette 4ème édition qui permettra sans doute de rapprocher des décideurs du demain dans le but de leur faire découvrir et de susciter leur intérêt pour le métier d’architecte et en vue de préparer la relève.

Un cross populaire ponctué par une séance d’aérobic a été organisé sur un circuit à l’intérieur de la ZAD pour clore la semaine.



En dehors de ces activités, 2O architectes nouvellement inscrits au Tableau de l’ordre ont prêtés serment le mercredi 09 janvier 2019 au tribunal de grande instance de Ouagadougou.



Fiakofi Kossi(Stagiaire)
Commentaires