Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: Sauve qui peut à Gasseliki (Sahel) pour échapper la mort

Publié le dimanche 13 janvier 2019  |  netafrique.net
Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs individus armés ont attaqué jeudi 10 janvier 2019 le village de Gasseliki, dans la commune d’Arbinda, au Sahel, faisant 12 morts, incendiant des vivres et emportant des motos et des animaux. Plus de détails dans ce communiqué émanant du ministère de la Sécurité
Comment


Gasseliki, localité située à une trentaine de km d’Arbinda dans la région du Sahel est en passe de d’être déserte. À pied, en charrettes, à moto ou en car, les habitants quittent le village vers d’autres localités plus sécurisées. Nous en avons rencontré plusieurs centaines qui rejoignaient Foubé à une vingtaine de km dans la Commune de Barsalogho. Foubé, localité mitoyenne de la désormais tristement célèbre Yirgou, est la première destination car plus facile d’accès pour ces populations qui fuient leurs concessions.
Que s’est-il passé?

Selon nos recoupements avec des témoins, des individus armés à moto ont fait irruption dans le village tirant sur des habitants. Les hommes ont été la cible de ces hommes armés qui sont allés du marché à l’intérieur des concessions. Bilan selon notre propre constat, 12 morts inhumés vendredi. Plusieurs commerces du marché de Gasseliki sont saccagés et d’autres incendiés.

Plusieurs biens dont des motos ont été emportés également selon des commerçants. Le village qui continue de se vider de ces habitants ne compte plus qu’une poignée d’hommes qui, eux aussi entendent rejoindre leur famille déjà partie si aucun gage de sécurité ne leur est donné.

Plus de sécurité, c’est l’appel qu’ils lancent car hormis des éléments des forces de défense et de sécurité venus pour le constat et qui, de façon éclair, sont répartis car craignant pour leur propre sécurité selon les habitants, aucun dispositif sécuritaire n’est présent. Seuls des Koglweogos à motos quadrillent les environs par patrouilles. Ce sont eux qui assurent notamment la sécurité de l’axe Gasseliki-Arbinda en pleine réfection.

Hyacinthe Sanou, envoyé spécial

Radio Oméga
Commentaires