La filiale burkinabé du groupe bancaire Bank of Africa (BOA-Burkina Faso) a décidé d’ouvrir une nouvelle agence à Banfora, capitale de la région des Cascades, à l’Ouest du pays, a appris APA jeudi auprès des responsables de l’institution financière.
La région des Cascades est une zone à un fort potentiel économique avec la présence d’une dizaine de sociétés minières, cotonnière et d’entreprises de blé et de canne à sucre.
A quelques encablures du futur pôle de développement de Samandéni (agriculture, élevage, pêche, services, etc.), la région est une zone de transit pour la Côte d’Ivoire et le Mali.
En prenant position dans cette région, la BOA affiche ses ambitions de capter la potentielle clientèle de toutes ces entités économiques.
Pour l’année 2012, la BOA-Burkina qui totalise 15 ans d’existence a franchi le seuil de 150 000 clients, a réalisé un total bilan de 348,1 milliards de francs CFA et récolté 262 milliards de francs CFA auprès de ses clients répartis sur son réseau de 26 agences tenues et gérées par ses 300 collaborateurs.
La banque s’apprête à finaliser l’augmentation de son capital conformément aux résolutions de son assemblée générale.
L’opération, qui représente un montant de 2 milliards de francs CFA, portera sur la création de 200 000 actions supplémentaires d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune et qui seront distribuées aux actionnaires à raison d’une action nouvelle pour quatre actions anciennes.
Au cours de l’année 2013, la banque a ouvert à Ouagadougou, son premier centre des affaires, un espace bancaire entièrement dédié à la clientèle d’entreprise.