Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours de la magistrature: un comité des jeunes exprime son coup de gueule sur l’organisation

Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  RTB
Le
© Autre presse par DR
Le responsable du comité, Abdoul Momini Nassouri,
Comment


Le Comité des Jeunes unis contre la fraude dans les concours et pour l’accès à l’emploi a animé un point de presse ce 10 janvier 2019 à Ouagadougou pour dénoncer la non-clarification des textes concernant les diplômes du système LMD au concours de la magistrature session 2018.

Face à la presse, le comité tient pour responsable le gouvernement dans l’annulation du concours de la magistrature pour la session 2018.

Pour lui, le gouvernement « a fait preuve de mauvaise foi, car s’il n’en avait pas été ainsi, il aurait pu procéder à la modification dès les premières interpellations des syndicats de la magistrature pour permettre aux candidats diplômés de la licence LMD de pouvoir prendre part au concours ».

Pour le responsable du comité, Abdoul Momini Nassouri, la fonction publique n’ambitionne recruter aucun magistrat, ni faire de dépenses salariales cette année, mais préfère rembourser la dette comme lui enjoignent le FMI et la Banque mondiale.

Pourtant, poursuit-il, plusieurs raisons justifient la nécessité de recrutement de beaucoup de magistrats quand ils se réfèrent à la création des différentes institutions créées à savoir la cour d’appel de Fada N’gourma, la cour administrative, le tribunal de grande instance Ouaga 1 et les 24 tribunaux administratifs qui demandent du personnel.

Face à la logique qu’ils appellent « production du chômage mis en place par le pouvoir en place », le Comité appelle la jeunesse populaire non-scolarisée et scolarisée à exiger du gouvernement la «clarification des textes concernant les diplômes du système LMD » et l’«organisation du concours de la magistrature session 2018 avec la participation des candidats diplômés de la licence LMD ».

Toujours au cours de ce point de presse, le comité a exigé l’augmentation du nombre de poste à pourvoir pour les concours de la fonction publique de la session 2019 et la transparence dans l’organisation surtout la publication des résultats.

Ce comité a promis se faire entendre si toutefois il n’est pas écouté.

Bènonè Ib Der Bienvenue Médah
Commentaires