Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : 25 ans d’intégration économique et monétaire sous régionale

Publié le vendredi 11 janvier 2019  |  Ecodufaso.com
Le
© Présidence par DR
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont inauguré un bloc administratif devant abriter des bureaux de la commission de l’UEMOA à Ouaga 2000.
Comment


1994-2019, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) célèbre ses 25 ans. Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue de la Côte d’ivoire, Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union, ont présidé la cérémonie officielle de commémoration des 25 ans, le 10 Janvier 2019, à la salle des conférences de Ouaga 2000.

C’est sous le signe « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens », que la cérémonie officielle de commémoration des activités du 25 anniversaire de l’UEMOA a tenu le pari. Elle a réuni des membres du corps diplomatiques et des organisations internationales et interafricaines, des présidents d’institutions et d’organes de l’Union et des présidents d’institutions du Burkina Faso.

Quatre défis se présentent à l’organisation sous régionale, selon le représentant le Président du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, Abdoulaye Bio Tchané. Il s’agit entre autres de la sécurité, des objectifs de développement durable et de l’accélération de la croissance économique et des changements climatiques. Par ailleurs, le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara, a noté que l’institution doit également relever le défi des échanges intracommunautaires dont le taux est seulement de 16% contre 10% en 1994 à sa création.

A l’issue de la cérémonie commémorative, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue ivoirien ont procédé à l’inauguration du complexe administratif de l’UEMOA. « Nous avons l’intégration économique, l’intégration monétaire, l’intégration règlementaire, et ceux qui doivent poursuivre cette œuvre penseraient à mon sens à l’intégration politique pour que nous ayons une véritable union à l’image de l’Union européenne », a déclaré le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de Gouvernement de l’Union, Alassane Ouattara à l’issue de l’inauguration du complexe administratif.

Sombéwendin Micheline Nanéma
Commentaires