1945-2019. L’UEMOA a 25 ans. L’anniversaire marqué par l’inauguration du complexe administratif de l’Union a été célébré le jeudi 2019 à Ouagadougou sous le thème, «25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens ». La cérémonie a été placée sous la présidence du Président ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA dont la présence effective, de même que celle de son homologue burkinabé, Rock Kaboré, a rehaussé l’éclat des festivités.
Comme cela arrive très souvent, l’Abidjanaise et le Ditanyé, les hymnes nationales de la Côte d’Ivoire et du Burkina ont retenti jeudi 10 janvier 2019 dans la matinée à l’aéroport international de Ouagadougou. C’était à l’accueil du Président ivoirien Alassane Ouattara, venu prendre part aux festivités du 25e anniversaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont il assure d’ailleurs la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Et c’est le Président burkinabè Roch Kaboré, himself, qui était à la tête de la forte délégation venue accueillir Alassane Ouatttara. Passées les salutations d’usage, les deux parties, fortement représentées, ont pris la route de la salle des Conférences de Ouaga 2000 qui abritait les festivités de l’anniversaire d’un quart de siècle. « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens » a été le thème de cette célébration. L’UEMOA a en effet été fondée en 1994 et regroupe huit pays à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso qui partagent le F CFA comme monnaie. Sa mission est la réalisation de l’intégration économique des Etats membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. Ouagadougou a l’honneur d’abriter le siège de l’Union qui compte une population de plus de 116 millions d’habitants. Elle se devait donc de réussir ce jubilé d’argent et les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour relever le défi. Se réjouissant du grand engouement autour de l’événement, le Président de la Commission, Abdallah Boureima, n’a pas manqué de scander la devise de l’UEMOA, à savoir 8 Etats, un destin commun. L’instance se veut être un havre de paix pour ses ressortissants mais selon son premier responsable des défis restent encore à relever. Il s’agit, a-t-il énuméré, de l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens pour favoriser l’émergence d’un commerce intra-communautaire équitable qui peine à se décoller réellement.
A ces défis, s’ajoutent, a aussi relevé, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, le faible taux des échanges commerciaux qui se situe à seulement 16%, les nombreux contrôles sur les corridors, les retards dans le transport des marchandises. Le Présidant Ouattara n’a tout de même pas manqué de félicitant le président, les commissaires et autres collaborateurs de l’Union pour l’important travail abattu qui fait aujourd’hui de «l’UEMOA est une grande fierté ». Mais a t-il aussi souligné, 25 ans c’est l’âge de la maturité, et l’Union doit viser loin. « Maintenant nous sommes une union de 109 millions d’habitants de pays qui se portent bien, où les progrès sont visibles et où l’intégration avance. Et nous sommes convaincus qu’il faut aller encore plus loin. Nous avons maintenant l’intégration économique, l’intégration monétaire et règlementaire. A mon avis, ceux qui doivent continuer ce gros œuvre doivent aussi penser à l’intégration politique pour une union à l’image de l’union européenne pour que nous allions plus loin. Le Burkina et la Côte d’Ivoire sont les plus peuplés, avec respectivement, 20 et 25 millions et il nous faut avoir un espace plus vaste, plus peuplé, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Nous voulons obtenir à court ou moyen terme une intégration politique pour que tous les peuples de l’Afrique de l’Ouest puissent se retrouver et être ensemble en attendant que le continent renforce son intégration par tous les mécanismes qui sont en cours », a t-il souhaité.
L’inauguration du complexe administratif de l’UEMOA sis à Ouaga par les deux présidents 2000 a constitué l’une des activités de ce premier jour célébration qui entend s’étaler sur toute l’année 2019 par la réalisation d’actions concrètes.