Plus de 64.000 Burkinabè ont un statut de déplacé au sein de leur propre pays à cause d’un manque de sécurité, annonce le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) dans un communiqué reçu mercredi à APA.
«Nous sommes très préoccupés par la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Burkina Faso et par la montée de la violence intercommunautaire», souligne l’UNHCR, déplorant que ces développements font des victimes et affectent les moyens de subsistance de la population.
«Aujourd’hui, nous comptons plus de 64 000 Burkinabè qui ont dû fuir leur foyer et qui se retrouvent déplacés au sein de leur propre pays, dans la région du Sahel», précise l’institution onusienne, d’après qui beaucoup de personnes ne sont pas encore enregistrées.
Dans le cadre de la coordination des interventions, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) serait en train de préparer une réponse.
«Nous sommes, rappelle l’institution, l’agence focale pour les efforts dans les domaines de la protection, les abris, l’enregistrement et la gestion des données».