La mise en place du Sénat, deuxième chambre parlementaire au Burkina Faso, ainsi que les débats y relatifs, refont surface à la Une des journaux burkinabè parus ce jeudi.
« Sénat : Le point de vue du Gal Garango », affiche à sa manchette le quotidien privé L'Observateur Paalga donnant la parole au général Tiémoko Marc Garango, ancien ministre des Finances et du Commerce de 1966 à 1976 et premier Médiateur du Faso.
Le journal précise que la question du Sénat a été relancée de plus belle depuis la publication du communiqué émanant de la Présidence du Faso et convoquant le comité de suivi du CCRP (Cadre de concertation sur les réformes politiques) à ce sujet.
L'Observateur Paalga rapporte également les propos de l'opposant politique Hama Arba Diallo qui a déclaré, lors d'une conférence de presse, mercredi : « + Que Blaise Compaoré ne se trompe pas sur le sentiment du peuple + ».
A propos de cette conférence de presse, Le Quotidien arbore : «L'objectif du président du Faso est de demeurer longtemps au pouvoir », reprenant ainsi les propos de Arba Diallo.
Pendant ce temps Le Pays laisse lire : « Blaise Compaoré et le Sénat : + L'opposition et la société civile ont taclé le Maradona de la politique burkinabè +, dixit Arba Diallo ».
Quant à l'hebdomadaire satirique Le Journal du Jeudi (JJ), il affiche à sa Une : «Sénat : En attendant le dernier mot du Blaiso (président du Faso, Blaise Compaoré) ».
La Une de JJ présente la caricature du Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui ordonne à son ministre en charge des réformes politiques, Arsène Bognessan Yé, de mettre un peu d'eau dans son vin, au sujet du Sénat.