Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le conseiller d’Etat chinois Wang Yi rencontre le ministre burkinabè des AE

Publié le lundi 7 janvier 2019  |  Xinhua
Alpha
© Autre presse par Thomas Peter
Alpha Barry, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, et Wang Yi, son homologue chinois, à Pékin, le 26 mai.
Comment


Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré vendredi le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Selon M. Wang, cette visite est hautement significative pour les deux pays, car il s'agit de la première visite effectuée par un ministre chinois des Affaires étrangères au Burkina Faso.

M. Wang a exprimé son espoir de mettre en oeuvre le concensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et de mettre en synergie la coopération bilatérale et les réalisations du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) organisé en septembre dernier à Beijing. Les deux parties devraient renforcer la confiance mutuelle en adhérant au principe d'une seule Chine et se soutenir fermement dans les questions concernant leurs intérêts fondamentaux, afin de promouvoir les relations bilatérales de façon stable, a-t-il proposé.

La Chine souhaite approfondir la coopération entre les deux pays en conformité avec les besoins réels du Burkina Faso et la mise en oeuvre des "huit initiatives majeures" du FCSA. La Chine soutient fermement les efforts déployés par le Burkina Faso pour maintenir la paix et la stabilité du pays et de la région, et souhaite approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité, a indiqué M. Wang.

La coopération entre la Chine et le Burkina Faso obtiendra davantage de résultats au fil du temps, a assuré M. Wang, avant de souligner que la Chine est un ami fidèle et fiable du Burkina Faso au cours de son développement et de sa renaissance.

Saluant la visite de M. Wang au Burkina Faso, Alpha Barry a rappelé que la coopération bilatérale s'est bien développée dans tous les domaines au cours des six derniers mois et que la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays en mai dernier a contribué au développement du Burkina Faso et à l'amélioration du bien-être de son peuple.

Il s'est félicité des efforts déployés par la Chine pour maintenir la paix et la sécurité en Afrique, en espérant renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité.

Wang Yi est arrivé vendredi après-midi au Burkina Faso pour effectuer une visite dans le cadre d'une tournée dans quatre pays africains (Ethiopie, Burkina Faso, Gambie et Sénégal).
Commentaires