Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé vendredi à renforcer les relations bilatérales avec la Chine, lors de sa rencontre à Ouagadougou avec le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
Réaffirmant qu’il y a une seule Chine dans le monde, il a noté que son pays s’était engagé à renforcer ses relations avec Beijing sur la base du principe d’une seule Chine.
Selon lui, le Burkina Faso remercie la Chine pour ses aides visant à favoriser l’économie et à promouvoir le bien-être du pays, ainsi que pour son soutien au Burkina Faso et aux autres pays sahéliens en faveur de la sécurité et de la paix dans la région.
Ouagadougou et Beijing partagent les mêmes positions sur de nombreuses questions internationales, dont la préservation du rôle des Nations Unies, et le Burkina Faso souhaite renforcer sa communication avec la Chine et protéger les intérêts de l’Afrique et des pays en développement, a ajouté M. Kaboré.
Pour sa part, Wang Yi a salué la décision prise par le président Kaboré de réétablir des relations diplomatiques avec la Chine, qui a obtenu le soutien unanime du peuple burkinabè et qui a été largement saluée dans le continent africain. L’histoire prouvera que cette décision est la bonne et qu’elle est conforme aux intérêts essentiels et à long terme du Burkina Faso, a-t-il estimé.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, les deux parties doivent continuer de se soutenir fermement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux. La Chine est convaincue que le Burkina Faso continuera d’adhérer au principe d’une seule Chine.
M. Wang a noté que la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso avait forgé un socle politique pour la coopération bilatérale. Beijing va offrir son aide dans la mesure de ses capacités dans le domaine de l’économie, du bien-être de la population, de la santé et de l’éducation, a-t-il poursuivi.