Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les défis et perspectives d’une Union africaine en quête de réformes

Publié le jeudi 3 janvier 2019  |  RFI
Le
© Reuters par Tiksa Negeri
Le siège de l`Union africaine, à Addis Abeba, en Ethiopie.
Comment


Quels chantiers pour l’Union africaine cette année ? Quelles perspectives pour l’organisation continentale ? Sous l’impulsion du chef de l’État rwandais, Paul Kagame, l’institution adopte depuis juillet 2016 des réformes pour gagner en autonomie et en efficacité.
Parmi les réformes de l'UA, il y a plusieurs mesures afin d’éviter les doublons. Le nombre de commissions passera progressivement de 10 à 8 : la commission paix et sécurité fusionne avec les affaires politiques et le commerce, l’industrie sera regroupée avec les affaires économiques.

A partir de janvier 2021, il devrait également y avoir changement dans le mode d’élection du président de la Commission. Les candidats seront soumis à une présélection plus rigoureuse et devront se plier au jeu d’un débat public diffusé sur tout le continent.

Mais le cœur des réformes reste le financement de l’UA. Jusque-là, plus de 80% du budget de cette institution dépendait de partenaires étrangers, comme l’Union européenne. D’où l’idée d’instaurer une taxe de 0,2 % sur les produits importés. A ce jour, 24 pays ont accepté de l’adopter.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires