Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3590 du 21/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Intégration sous-régionale : S’informer sur les réalités de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




Arouna Sawadogo président de l’association le TOCSIN, a donné le top départ de la caravane en Côte d’Ivoire le mercredi 21 aout 2013 à Ouagadougou.

Le TOCSIN est une association apolitique et philanthropique qui a décidé d’œuvrer à jeter un pont entre les burkinabés de l’intérieur et ceux de l’extérieur afin de bâtir une nation prospère et ouverte au monde.

Depuis 2000 le TOCSIN a initié des sorties annuelles qui ont conduit des délégations composées d’hommes et de femmes au Mali, au Togo, au Ghana, au Bénin, au Niger, au Sénégal et pour cette année la Côte d’Ivoire. La présente sortie prévue du 21 août au 02 septembre 2013, a pour thème « société civile et intégration régionale ». Elle se fixe pour objectif de permettre à cette délégation constituée de 15 membres d’aller à la rencontre des compatriotes burkinabè et d’organisations de la société civile ivoirienne engagées dans le processus de prévention des conflits et/ou de lutte pour la promotion des droits des migrants.

De Ouagadougou, les caravaniers mettront le cap sur Bouake ensuite Yamoussoukro puis Abidjan pour échanger avec les populations des différentes localités sis-citées afin de toucher du doigt les réalités que vivent les ressortissants burkinabè en Côte d’Ivoire.

Pour Arouna Sawadogo « Notre souhait est que toute la sous-région soit un seul espace, l’espace de la CEDEAO. Que tu sois du Niger ou du Mali, de n’importe quel pays, nous sommes dans la droite ligne de l’intégration sous-régionale. Nous voulons que l’Afrique soit unie, nous avons commencé par la CEDEEAO ensuite la SADEC et enfin nous comptons élargir vers l’Afrique du Sud ».

Adama MANAKOUNOU

 Commentaires