Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5425 du 22/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré et le Senat : « L’opposition et la société civile ont taclé le Maradona de la politique burkinabè », dixit Arba Diallo
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Pays


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du PDS/Metba
Mercredi 21 août 2013. Ouagadougou. Le PDS/Metba a animé une conférence de presse sur la crise des cités universitaires, le Sénat et bien d`autres sujets d`actualité. Photo : Arba Diallo, président du PDS/Metba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé un point de presse, le 21 août 2013 à Ouagadougou à son siège. Il s’est agi, pour Arba Diallo et ses camarades du PDS /Metba, de se prononcer sur la situation nationale. La présidentielle au Mali, la situation qui prévaut en Libye, en Egypte et en Tunisie ont aussi été évoquées.

Une lecture de la situation nationale a été faite par le Parti pour la démocratie et le socialisme /Parti des bâtisseurs (PDS /Metba) à l’opinion nationale, à travers une conférence de presse animée à son siège, le 21 août 2013 à Ouagadougou. Ainsi, pour Arba Diallo et ses camarades, « Blaise Compaoré tente d’introduire, dans l’ordonnancement juridique et institutionnel du pays pour pérenniser son pouvoir », des réformes politiques ; et cela, soit directement, soit « à travers un clone qui pourrait être son frère François Compaoré ». Mais selon Arba Diallo, les acteurs de la scène politique nationale « ont sérieusement taclé… le dribble politique que s’apprêtait à faire aux forces politiques et sociales, celui qui se voyait déjà en Maradona de la politique burkinabè ». Se prononçant clairement contre la révision de l’article 37 de la Constitution burkinabè, le PDS/Metba se dit opposé à la mise en place du Sénat qui est une démarche visant cette révision. Ce faisant, il dit rejeter « avec la même vigueur » autant le Sénat que la révision de l’article 37, tout en reconnaissant que cette position est partagée par d’autres couches de la société. Arba Diallo dit que cela lui rappelle 1966 où l’intervention de l’Eglise dans les affaires politiques avait conduit aux événements du 3 janvier de la même année. C’est dans ce contexte que le président du Faso « a voulu donner l’impression de faire marche arrière le 12 août en publiant un communiqué volontairement ambigu ». Mais, selon Arba Diallo, « ni le comité de suivi et d’évaluation, ni le Premier ministre, ni le président Blaise Compaoré ne devraient se tromper sur les sentiments véritables de la majorité du peuple burkinabè à l’égard de ce projet de Sénat ».

L’UNIR/PS appelle à marcher le 31 août

Sur la même lancée, l’UNIR/ PS a appelé à marcher le 31 août, jour de la remise du rapport. Arba Diallo dit que cela sera discuté avec le chef de file de l’opposition politique.
Sur la situation universitaire, le PDS/Metba dit que c’est « une colère contre les étudiants » du fait de leur engagement aux côtés de l’opposition contre la mise en place du Sénat à travers les différentes marches organisées par celle-ci. Tout en dénonçant ce qu’ils ont appelé un « double jeu du gouvernement », Arba Diallo et ses camarades du PDS/Metba demandent la « réouverture immédiate des cités et des restaurants universitaires », et que « tous les étudiants actuellement arrêtés soient libérés sans condition et sans procès, afin de rétablir cette paix sociale invoquée à longueur de communiqués et d’interventions par le pouvoir et ses hommes, mais régulièrement et délibérément compromise par les mesures humiliantes et répressives du pouvoir ».

Pensant que l’intervention française au Mali « ne s’est pas faite sans arrière-pensées impérialistes », le PDS/Metba a félicité Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection, et félicité le peuple malien pour son courage « malgré les insuffisances et les défaillances qui ont marqué l’organisation du scrutin ».

Boureima DEMBELE



Articles associés

AIB
Fermeture des œuvres universitaires : les étudiants paient pour leur engagement contre le Sénat, (Opposition)
 
Le Quotidien
Mise en place d’un SENAT au Burkina : « L’objectif du président du Faso est soit de demeurer au pouvoir ou à travers François Compaoré », Hama Arba Diallo
 

 Commentaires