Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5425 du 22/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

5e congres ordinaire du Synatrad : Le nouveau bureau installé
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) a tenu, le 20 août 2013 à Ouagadougou, son 5e congrès ordinaire. A l’issue dudit congrès, le bureau national sortant du syndicat a présenté son bilan jugé positif et procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes avec la mise en place d’un nouveau bureau. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la directrice de l’Ecole nationale des douanes, Micheline Ilboudo/Diallo, et du représentant du directeur général des douanes, Adama Sawadogo.

C’est dans une salle archicomble avec des congressistes venus d’horizons divers que s’est tenu, le 20 août 2013 à Ouagadougou, le 5e congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD). Un congrès qui aura permis aux membres du bureau de présenter leur bilan et de procéder au renouvellement des instances dirigeantes du syndicat. C’est donc un bureau de douze membres et de deux commissaires aux comptes qui a été mis en place, et Matthias Kadiogo, inspecteur divisionnaire des douanes, a été élu nouveau secrétaire général du SYNATRAD. Tout en saluant la tenue de cette élection qui s’est déroulée dans « une bonne ambiance », il a félicité ses prédécesseurs pour le travail abattu au cours de leur mandat. Veiller au bon fonctionnement des structures de base, lutter pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents et veiller à ce que « les mutations se passent dans une entière transparence » ; voilà, entre autres, les grands challenges auxquels Matthias Kadiogo et son équipe devront faire face. La lutte contre la corruption ne sera pas en reste car le nouveau secrétaire général entend mener des actions de sensibilisation au profit des travailleurs des douanes mais aussi de la population.

Quant au secrétaire général sortant du SYNATRAD, Daniel Gandéma, il a relevé que malgré les secousses qu’a connues l’administration des douanes, le syndicat a su tirer son épingle du jeu et aujourd’hui le bilan est positif. Selon lui beaucoup d’acquis ont été engrangés et un de ces acquis est la plateforme qui a été déposée et satisfaite à environ 80%. Pour lui, ce congrès vise à raffermir davantage les liens de solidarité et de cohésion qui existent entre les douaniers.

Quant à l’inspecteur technique principal ayant représenté le directeur général des douanes, Adama Sawadogo, il s’est réjoui de la tenue de ce congrès qui est un témoignage éloquent de la vitalité, du dynamisme et de la persévérance du syndicat qui a toujours su garder le cap contre vents et marées. Pour ce faire, il a félicité le bureau national sortant pour avoir su conduire à bon port le bateau SYNATRAD. Quant aux membres du bureau entrant, il les a exhortés à « être des modèles pour leurs militants, à être à l’écoute de ces derniers et à ne jamais utiliser le syndicat pour assouvir des ambitions personnelles ». Il n’a pas manqué de remercier les autres syndicats pour leur soutien dans la longue marche pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs des douanes.

Quelques membres du nouveau bureau du SYNATRAD

1-Secrétaire général : Matthias Kadiogo
2-Secrétaire général adjoint : Bègnan Charles Dembélé
3-Secrétaire à l’organisation : Karim Traoré
4-Secrétaire adjoint à l’organisation : Boubier Bama
5-Trésorière : Natacha Kalmogo
6-Trésorier adjoint : Victor Kiemtarboum

Colette DRABO

 Commentaires