Gros cadeau de fin d’année de la part du Président du Faso à des détenus. 219 d’entre eux, en effet, bénéficieront à partir du 1ER Janvier 2019, d’une remise du reliquat de leur peine, c’est-à-dire, qu’ils recouvreront la liberté. L’annonce a été faite le mercredi 26 décembre 2018 par le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres
Ils sont au total 902 prisonniers à obtenir, en cette fin d’année, la clémence du Président du Faso. A l’occasion du nouvel an en effet, et comme le droit le permet au Chef de l’Etat, ils bénéficieront à partir du 1er janvier 2019 d’une mise en liberté ou de la réduction de leur peine dans le cadre de la mesure de grâce présidentielle. Le nombre de ceux qui bénéficient de la remise du reliquat de leur peine, c’est-à-dire, ceux qui seront libérés, s’élève à 219. En outre 683 autres détenus vont bénéficier d’une remise partielle de leur peine allant de 3 à 8 mois. Selon le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgence Dandjinou, qui était face aux Hommes de média, à l’issue du conseil des ministres ce mercredi 26 décembre 2018, les graciés ont été choisis suivant un certain nombre de critères.
« Les graciés sont choisis parmi ceux ayant déjà purgés la moitié de leur peine, en fonction des critères comme l’état de leur santé, les minorités pénales, l’âge avancé, l’intérêt porté aux travaux dans les unités de production », a t-il indiqué avant d’ajouter : « Si tout se passe bien, et selon les conditions prévues par la loi, ils pourront recouvrir la liberté».