Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Sankara. Satisfaction et prudence après la fourniture d’archives françaises déclassifiées à la justice burkinabè

Publié le mercredi 26 decembre 2018  |  lesechosdufaso
Lancement
© aOuaga.com par AO
Lancement de la suscription du mémorial Thomas Sankara
Ce lundi 2 octobre au stade Joseph Colombo de Ougadougou, le président du Faso Rock Marc Christian à présidé la cérémonie et Jhon Jerry Rawligs du Ghana était le parrain
Comment


Communiqué de presse

C’est avec prudence que nous apprenons la remise à la justice burkinabè des premiers documents déclassifiés côté français, tout en prenant note avec satisfaction que ces déclassifications correspondent aux engagements formulés devant les étudiants burkinabè le 27 novembre 2017.

En effet notre réseau est membre du « collectif secret défense un enjeu démocratique ». En côtoyant des familles de victimes confrontées aux blocages du secret défense (*)(voir à http://collectifsecretdefense.fr/), nous avons appris que de telles promesses ont déjà été faites et qu’elles n’ont été en général que très partiellement tenues. Des associations de familles de victimes ont eu à faire face à de multiples manœuvres en tout genre pour les empêcher de connaître la vérité.

Par ailleurs, ces avancées importantes dans la recherche de la vérité sont le fruit d’une lutte entamée depuis des dizaines d’années, notamment par notre réseau : deux pétitions de 17000 et 14000 signatures ; la deuxième demandant l’ouverture du secret défense, des centaines de réunions publiques et de manifestations de rue dans différents pays, de nombreux communiqués de presse pour interpeller les autorités françaises et pour attirer l’attention de l’opinion publique, une collaboration avec certains députés entrainant par deux fois de demandes d’enquête parlementaire etc… (voir à http://www.thomassankara.net/category/francais/actualites/justice-pour-sankara/page/2/)

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Affaire Thomas Sankara
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment