Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Fermeture des œuvres universitaires : les étudiants paient pour leur engagement contre le Sénat, (Opposition)
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  AIB


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du PDS/Metba
Mercredi 21 août 2013. Ouagadougou. Le PDS/Metba a animé une conférence de presse sur la crise des cités universitaires, le Sénat et bien d`autres sujets d`actualité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba, opposition), a accusé le gouvernement burkinabè mercredi, d’avoir fermé inopinément les œuvres universitaires en réaction au soutien actif des étudiants aux manifestations contre le projet du Sénat et la vie chère, a-t-on appris de source officiel.

« La vraie raison de l’agressivité et de la fureur du gouvernement à l’égard des étudiants, est qu’il est persuadé que ceux-ci participent massivement aux manifestations organisées contre la vie chère, contre le Sénat et contre la révision de l’article 37 de la Constitution, qu’il faut donc leur faire payer », a déclaré le président du PDS/Metba, Hama Arba Diallo au cours d’un point de presse.

L’opposition (mais aussi la société civile) accusant le pouvoir de vouloir réviser, par l’entremise du Sénat, l’article 37 qui en l’état interdit au président Blaise Compaoré au pouvoir depuis 1987 de briguer à nouveau sa succession en 2015, a organisé deux grandes marches, le 29 juin et le 28 juillet 2013 contre la mise en place de l’institution inscrite dans la Constitution en juin 2012 et consacrée par une loi votée en mai 2013.


Pour le député membre du groupe parlementaire ’’Alternance, Démocratie et Justice’’ et maire de la commune de Dori (Nord), le gouvernement a opté pour « la provocation et le mépris » en n’accordant que « deux jours » aux étudiants avant de les expulser des cités universitaires par des unités spécialisées de la police nationale.

Selon le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2010, cette décision du gouvernement a réduit de nombreux étudiants à la « mendicité », empêchant d’autres de participer aux concours directs de la Fonction publique qui se sont déroulés du 1er au 13 août 2013.


Hama Arba Diallo a aussi dénoncé le « double jeu du gouvernement qui d’un coté chasse les étudiants des cités et ferme leurs restaurants et de l’autre leur propose ensuite hypocritement par la voix du ministre de l’Action sociale, de venir s’enrôler pour être logés et nourris ».

Cinquante personnes, la plupart des étudiants, ont été placées en détention préventive le 2 août dernier suite aux violents heurts de la veille entre forces de l’ordre et étudiants de l’Université de Ouagadougou opposés à la fermeture "inopinée" selon les étudiants, des cités et restaurants universitaires pendant les vacances académiques.

La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou après avoir le 13 août refusé la liberté provisoire aux prévenus suite à une exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense, s’est déclarée le 20 août « incompétente » à statuer sur le même dossier.

« Nous demandons la réouverture immédiate des cités et restaurants universitaires et que tous les étudiants actuellement arrêtés soient libérés sans condition et sans procès, afin de rétablir cette ‘’paix sociale’’ invoquée à longueur de communiqués et d’interventions par le pouvoir et ses hommes », a affirmé M.Diallo, également ancien fonctionnaire international.

Les universités publiques du Burkina Faso souffrent d’un manque criard d’infrastructures et d’enseignants et d’un surplus d’étudiants, et pâtit d’une grave désorganisation qui conduit à d’énormes retards dans les années académiques.

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a été contraint à la mi-mars d’écourter une visite à l’université de Ouagadougou, face aux protestations et aux sifflets d’étudiants en colère qui ont interrompu l’électricité alors qu’il s’exprimait dans un amphithéâtre.

RS/TAA



Articles associés

Le Pays
Blaise Compaoré et le Senat : « L’opposition et la société civile ont taclé le Maradona de la politique burkinabè », dixit Arba Diallo
 

 Commentaires