Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Afrique

D’anciens chefs d’Etat africains et des lauréats du prix Nobel de la paix attendus au Sommet Africités de Dakar
Publié le vendredi 5 octobre 2012   |  APA




 Vos outils




Le Sixième Sommet Africités qui s’ouvre à Dakar le 4 décembre 2012 sera « un moment fort d’échanges et de communion », avec l’organisation d’une « table ronde » animée par d’anciens chefs d’Etat africains qui ont soutenu « l’unification du mouvement des Collectivités locales », a appris APA de sources proches de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) qui a son siège à la Maison des Elus locaux, dans la capitale sénégalaise.
Les noms des ex présidents africains attendus à ce conclave n’ont pas été cités de mêmes sources.
A travers cette initiative de « haute portée politique », Cité et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CIGLUA), initiateur des Sommets Africités entend saluer « l’apport considérable » des chefs d’Etat pour avoir « opté de manière irréversible pour l’approfondissement de la décentralisation et des libertés locales en Afrique » note une brochure de l’Organisation consultée par APA.
A la fin des politiques d’ajustements structurels, la plupart des Présidents africains en place avaient en effet initié des processus de décentralisation dont l’objectif affiché était d’émanciper les Collectivités locales de la tutelle de l’Etat en les dotant d’une autonomie morale et financière.
Cette volonté politique était soutenue à l’époque par les institutions financières internationales dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) qui voyaient dans la décentralisation des solutions de sortie de crise pour des pays sensiblement affectés par les politiques d’ajustement structurel.
Outre la table ronde animée par d’ex chefs d’Etat du continent, il est prévu aussi une rencontre entre des lauréats du prix Nobel de la paix, à l’ouverture du Sommet. Les noms des "Nobelistes" attendus ne sont pas encore connus.

Le sommet qui prendra fin le 8 décembre, sera également marqué par une Conférence des ministres membres de la Conférence africaine de la Décentralisation et du développement local (CADDEL) et une rencontre entre les Collectivités locales d’Afrique, de la Chine et du Brésil pour « nouer des partenariats dans le cadre de la coopération décentralisée ».
Ces réunions et rencontres sont prévues en marge des sessions thématiques du sommet au cours desquels les participants, pour la plupart des élus locaux et des acteurs locaux vont débattre du thème du Sommet "construire l’Afrique à partir des territoires. Quels défis pour les Collectivités locales ?".

 Commentaires