Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : l’intervention du secteur privé sollicitée face au déficit énergétique

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Xinhua
Prise
© Autre presse par DR
Prise de contact Roch/Gouvernement remanié
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit. photo: Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie
Comment


Le ministre burkinabè en charge de l'Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a insisté jeudi à Ouagadougou sur le rôle du secteur privé dans le renforcement de l'offre énergétique au Burkina Faso, a-t-on constaté sur place.

"Aujourd'hui, l'Etat à lui seul ne pourra pas résoudre le problème énergétique du Burkina Faso, d'où l'intérêt d'attirer le secteur privé dans ce secteur. Faire de telle sorte qu'il puisse nous accompagner dans l'atteinte de nos objectifs", a déclaré le ministre de l'Energie.

M. Ouédraogo s'exprimait jeudi à l'ouverture du Conseil d'administration de son département ministériel sous le thème : "Quels mécanismes pour une meilleure contribution du secteur privé dans le renforcement de l'offre énergétique au Burkina Faso ?".

Le ministre de l'Energie a noté qu'au Burkina Faso, seulement 21% de la population a accès à l'énergie et que le pays a l'un des kilowatt-heure (kWh) les plus chers de la sous-région.

"Cela nous incite plus à aller vers les mécanismes qui permettront de réduire le coût du kWh pour rendre notre industrie compétitive, pour faire de telle sorte que l'économie puisse évoluer", a-t-il préconisé.

M. Ouédraogo a soutenu que les ressources de l'Etat sont très limitées et que paradoxalement le milieu privé a un dynamisme croissant. "Le recours aux partenaires privés dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant occupe une place de choix dans le domaine énergétique du Burkina Faso".

Pour le ministre, le secteur privé possède des capacités d'innovation technologique et de mobilisation de ressources financières.

Il a rappelé que le Burkina Faso table en 2020 sur un taux de couverture électrique nationale de 80%, précisant que le pays s'est tourné vers les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Commentaires