Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : le gouvernement annonce de nouvelles taxes

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement
Comment


Ouagadougou, Le gouvernement burkinabè a annoncé jeudi, l’instauration en 2019, de nouvelles taxes de fiscalités sur les véhicules privés, les boissons sucrées et les terrains bâtis et non.

Selon la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, des nouvelles taxes de fiscalités seront appliquées en 2019, au pays des Hommes intègres sur les véhicules privés, les boissons sucrées et les terrains bâtis et non bâtis.

Pour elle, les propriétaires des engins à quatre roues d’une puissance de huit «chevaux» vont payer 7 mille FCFA, ceux de neuf à quinze chevaux, 10 mille FCFA et 20 mille FCFA pour ceux qui disposent des véhicules d’une puissance de seize à vingt chevaux.

La ministre a précisé que les propriétaires des véhicules de plus de vingt chevaux payeront 30 mille francs CFA comme taxe fiscale.

Elle a par ailleurs signalé que les billets d’avions et les boissons non alcoolisées vont rapporter respectivement à l’Etat burkinabé, les sommes de 3 milliards et de 600 millions de FCFA.

Hadizatou Rosine Coulibaly née Sori s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’occasion d’un point de presse sur l’adoption du budget 2019, par l’Assemblée nationale le mardi dernier.

En rappel le projet de budget 2019 se chiffre en recettes à mille 954 milliards 564 millions de FCFA et en dépenses à 2 mille 213 milliards 318 milliards de FCFA, soit un déficit de près de 258 milliards de FCFA.

«Plus de 55% des recettes fiscales domestiques sont alloués aux salaires. Des efforts doivent être faits pour, d’une part, maitriser l’évolution de la masse salariale et d’autre, part accroître considérablement le niveau des recettes fiscales, si l’on veut respecter, conformément à nos engagements, le ratio de 35% en 2021», a déclaré mardi Mme Coulibaly aux députés.

Agence d’Information du Burkina

no/ata
Commentaires