Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Le gouvernement veut maintenir le taux de croissance à 6% en 2019

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  AIB
La
© Autre presse par DR
La ministre burkinabé en charge de l`Economie Hadizatou Rosine Coullibaly
Comment


Ouagadougou, La ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori a indiqué jeudi, que le gouvernement veut maintenir le taux de croissance de 6% avec l’adoption du budget de 2019 par l’Assemblée nationale le mardi dernier.

Selon la ministre en charge de l’Economie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, le budget 2019 est «sincère».

Elle a signalé que le gouvernement à décider de maintenir le taux de croissance d’au moins de 6% en 2019 au Burkina Faso.

«En 2016, nous étions à taux de croissance à 5, 4, en 2017 à 5, 9 et en 2018 nous avons évolué à 6%», a-t-elle soutenu.

A l’entendre, la sécurité pèse beaucoup sur les objectifs de développement car le pays devrait atteindre un taux de croissance de 7%.

De son avis, le budget a été élaboré dans un contexte d’insécurité et de fronde sociale, toute chose qui n’a permis à l’Etat d’être à la hauteur des attentes des populations.

En rappel le projet de budget 2019 se chiffre en recettes à mille 954 milliards 564 millions de FCFA et en dépenses à 2 mille 213 milliards 318 milliards de FCFA, soit un déficit de près de 258 milliards de FCFA.

D’après Mme Sori, le déficit budgétaire oblige le gouvernement à réorienter ses interventions dans les secteurs sociaux de base tels que l’éducation, la santé, les voiries et les projets de barrage de Samandéni, de Bagré etc…

La responsable du MINEFID a précisé que les décideurs politiques ont décidé d’augmenter les budgets de la Sécurité et de la Défense à 19% du budget national pour leur permettre de faire face au terrorisme.

Elle a enfin souligné qu’avec le budget de 2019 le gouvernement compte respecter ses engagements pour le développement du pays.

Agence d’Information du Burkina

NO/ATA
Commentaires