Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : interdiction de vente de jouets explosifs pour les fêtes de fin d’année

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Xinhua
Contrôle
© RTB par DR
Contrôle spécial Ramadan: une opération pour vérifier les prix et les poids des produits
En prélude au mois de jeune musulman, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Harouna Kaboré a procédé au lancement officiel des opérations de contrôle de prix de la qualité et des poids des produits de grandes consommations, ce lundi 30 avril 2018, à Ouagadougou. Photo: Le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré
Comment


Le Burkina Faso a interdit la vente des pétards pour divertissement appelés jouets explosifs, à l'occasion des fêtes de fin d'année, en raison du contexte sécuritaire fragile, marqué par des attaques terroristes, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"Le ministère du Commerce rappelle à l'attention des producteurs, importateurs, vendeurs, et utilisateurs que la production, l'importation, la vente et la détention des pétards pour divertissement appelés jouets explosifs, sont formellement interdits sur toute l'étendue du territoire national", lit-on dans un communiqué signé du ministre Harouna Kaboré.

Le communiqué ajoute qu'"aucune dérogation, aucune exception, ne sauraient être opposables aux termes du présent communiqué (et) toute contrevenant sera sanctionné conformément aux textes en vigueur".

La situation sécuritaire du Burkina Faso est marquée par une recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs régions du pays. La capitale Ouadougou a été ciblée par trois grandes attaques terroristes en moins de deux ans faisant plusieurs victimes.

Depuis 2015, plus de 230 militaires et civils ont été tués dans ces attaques qui ont aussi entrainé cette année, la fermeture de plus de 600 écoles notamment dans les régions du nord et de l'est du pays.

Lundi, le président français Emmanuel Macron a réitéré, à Paris, l'engagement de la France aux côtés du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, lors d'une rencontre avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

L'armée française a appuyé celle du Burkina Faso dans au moins deux opérations antiterroristes dans l'est et le nord du pays, selon des observateurs.
Commentaires